L'Espagne recrutera 19.179 ouvrières agricoles marocaines

L'Espagne recrutera 19.179 ouvrières agricoles marocaines

Le ministère du travail, des migrations et de la sécurité sociale espagnole a publié au B. O. l'arrêté relatif aux ouvrières agricoles marocaines. Au total, 19.179 ouvrières seront autorisées à collecter les fruits rouges lors de la saison 2019.

Début décembre 2018, le ministre de l'Emploi, Mohamed Yatim, avait annoncé à l'issue d'une réunion avec l'Anapec que le Maroc envisageait d'envoyer 20.000 travailleuses en Espagne en 2019.

Selon le ministère espagnol, 11.500 travailleuses auraient déjà travaillé dans des champs en Espagne lors des saisons précédentes, et 7.500 personnes seront nouvellement recrutées, et ce, du 17 au 19 janvier dans plusieurs villes du Maroc.

Les déplacements des travailleuses à Huelva se dérouleront en trois étapes: les plus anciennes seront envoyées le 1er février, les ouvrières qui ont travaillé l'année dernière à Huelva les rejoindront le 1er mars et les nouvelles le 21 mars 2019.

Les contrats de travail de ces ouvrières prennent fin le 31 juillet 2019, date à laquelle celles-ci doivent rentrer au Maroc. En 2018, près de 2.500 personnes sont restées en Espagne.

Pour être recrutées, les femmes doivent être mariées et avoir des enfants mineurs à leur charge.

Rappelons que les gouvernements espagnol et marocain se sont réunis en novembre à Huelva pour préparer l'arrivée de ces travailleuses. L'objectif pour cette nouvelle campagne est de garantir un travail décent aux travailleuses marocaines (hébergement, bonnes conditions de travail ...).

Le 03/01/2019

Source web par: medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le MUR menace le PJD : Une première !

Le MUR menace le PJD : Une première !

Le Mouvement unicité et réforme évoque des «faits négatifs et inquiétants» de la part de certains membres de la direction du parti ADS Le torchon brû...

Emploi : Un objectif inatteignable ?

Emploi : Un objectif inatteignable ?

Encore de grandes annonces en matière d’emploi. Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a dévoilé, mercredi, les contour...

Maroc-Belgique. Des accords à la pelle

Maroc-Belgique. Des accords à la pelle

Plus d’une vingtaine de contrats et d’accords de coopération, ciblant plusieurs secteurs, ont été signés à Casablanca entre les représentants de la mi...