Maroc: à quand la réouverture des mosquées ?

Maroc: à quand la réouverture des mosquées ?

Les Conseils préconisent davantage de patience????????????, tout en enjoignant les fidèle de prier le Bon Dieu afin que la pandémie soit définitivement enrayée, aussi bien au Maroc que partout dans le monde.????????????

La réouverture des lieux de cultes n’est sûrement pas demain la veille! C’est en tout cas ce que laissent entendre le communiqué des Conseils locaux des Oulémas de Marrakech-Safi, dont LesECO.ma détient copie.

Cette réouverture, même en ces temps d’assouplissement des mesures d’état d’urgence, ne paraît pas donc encore judicieuse, vu les conditions exceptionnelles et pénibles que vit le pays, explique-t-on.

Et même si tous les citoyens attendent le moment où les mosquées seront rouvertes aux fidèles, lesdits Conseils leur préconisent davantage de patience, tout en leur enjoignant de prier le Bon Dieu afin que la pandémie soit définitivement enrayée, aussi bien au Maroc que partout dans le monde.

Tout en espérant que les fidèles pourront bientôt retrouver le chemin des mosquées, en toute sérénité et quiétude, le communiqué des Conseils locaux des Oulémas de Marrakech-Safi insiste sur le fait que la réouverture des mosquées exige de nombreuses conditions que la situation épidémiologique actuelle et les mesures sanitaires décrétées par les autorités compétentes rendent très difficile, voire impossible, à remplir.

Pour exemple, ledit communiqué cite plusieurs difficultés, à l’instar de la mesure exigée concernant les 50% de la capacité des lieux de rassemblement, particulièrement pendant la prière solennelle des vendredis. La distanciation physique pendant les autres prières quotidiennes en commun est aussi une difficulté supplémentaire, sans oublier l’impossibilité de désinfection et de stérilisation des mosquées après chaque prière, sachant que leur nombre dépasse les quelque 50000, à travers le Royaume.

Le 02/07/2020

Source Web Par Les Eco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: l’agenda de la reprise

Tourisme: l’agenda de la reprise

Le ministère du Tourisme vient d’émettre des recommandations pour une relance de l’activité. L’ouverture des établissements touristiques est prévue p...

Le Covid adore Aïd al-Kébir

Le Covid adore Aïd al-Kébir

On aurait pu se passer de cette fête, à condition que l’Etat puisse aider financièrement les petits paysans qui ont élevé des moutons pour les vendre à ...

Le tourisme doit s’adapter

Le tourisme doit s’adapter

Le coût lié aux restrictions sur les voyages imposées en réponse à la COVID-19 est d’une ampleur historique. Cette semaine, l’OMT a fait paraître les ...