TSGJB BANNER

Vacances au Maroc : les vols suspendus jusqu'au 21 mai, ce que l'on sait

Vacances au Maroc : les vols suspendus jusqu'au 21 mai, ce que l'on sait

Fermés aux voyageurs étrangers, les aéroports du Maroc ne rouvriront pas avant le 21 mai prochain, le temps pour le royaume de tenter de freiner la pandémie de Covid-19. Les dernières sur la situation sanitaire dans le royaume.

[Mis à jour 12 avril 2021 à 10h05] Annoncée par la compagnie aérienne Royal Air Maroc, le prolongement de l'interdiction de vol depuis et vers le Maroc jusqu'au 21 mai prochain concerne une trentaine de pays, avec pour seule exception des vols de rapatriement organisés avec les autorités locales. Cela signifie qu'aucun décollage n'aura lieu des aéroports marocains vers la France et l'Espagne, ni vers la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie, la Grande Bretagne, l'Égypte, l'Algérie, le Cameroun, la République du Congo, la Guinée-Conakry, le Mali et le Ghana.

Pour rappel, la France a pris la décision d'affréter des avions et des ferries spéciaux pour rapatrier leurs milliers de ressortissants bloqués au Maroc. Elle a en effet obtenu des autorisations de liaisons spéciales dans le sens Maroc-France, avec plusieurs vols au mois d'avril. Sur Twitter, l'ambassade de France au Maroc explique qu'il faut vous renseigner et effectuer vos réservations auprès d’Air France et de Transavia concernant ces vols de rapatriement. Un test PCR réalisé moins de 72h avant le départ et concluant à l'absence de contamination par le Covid-19 reste obligatoire pour l'embarquement et l'accès au territoire français.

Alors que les vacances de Pâques viennent de débuter, l'ambassade de France au Maroc rappelle que les vols spéciaux opèrent uniquement dans le sens Maroc-France. "En cas de sortie du territoire marocain et jusqu'à nouvel ordre, compte-tenu de la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes depuis la France, les personnes résidant au Maroc ne pourront plus revenir", écrit l'ambassade sur Facebook.

La date du 21 mai est aussi celle de la fin de l'état d'urgence sanitaire au Maroc, mis en place l'année dernière et régulièrement prolongé. Le gouvernement marocain également confirmé l'interdiction de circuler de nuit (entre 20h00 et 6h00) sur l'ensemble de son territoire pendant le Ramadan qui débute la semaine prochaine, pour faire face à la crise sanitaire.

Le Maroc a-t-il rouvert ses frontières aux Français ?

L'état d'urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l'état d'urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées. Toutefois, le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour permettre à certaines catégories de personnes d'entrer sur le territoire marocain et d'en sortir. Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l'embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures. Alors que les vols entre la France et le Maroc sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, les vols spéciaux de passagers en provenance de ces deux destinations, seront soumis à des contrôles renforcés, conformément au protocole sanitaire défini par les autorités marocaines compétentes", a précisé le ministère des Affaires étrangères marocain.

Les citoyens marocains, quelle que soit leur situation                            

Les citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc. Les membres de la famille immédiate (conjoint-e-s et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité, sont autorisés à entrer sur le territoire, sur présentation d'une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France proche de leur lieu de résidence (justificatifs à présenter au consulat : copie de la carte de résident du membre de la famille et document justifiant le lien de parenté).

Les citoyens étrangers se rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d'une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l'établissement qui les a invités. Cette pièce justificative devra être cachetée par l'entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d'hébergement, etc.)

Les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d'une réservation confirmée dans un établissement hôtelier

Le Maroc impose-t-il une quarantaine aux touristes étrangers ?

Aucune quarantaine n'est exigé lors de votre arrivée au Maroc. Si vous disposez d'un test PCR négatif de moins de 72h, vous pourrez rentrer sur le territoire marocain sans vous isoler.

Quelles sont les mesures de distanciation et d'hygiène mises en place au Maroc ?

Le Maroc a prolongé l'état d'urgence sanitaire. Le port du masque obligatoire reste obligatoire et les contrôles policiers ont été renforcés ces dernières semaines dans différentes villes du pays. Les rassemblements sont interdits, les mosquées, salles de cinéma et théâtres restent fermés et les restaurants et cafés ferment à 20h sans faire de vente à emporter. Ces mesures visent à répondre à "l'évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et à l'apparition de nouveaux variants du virus dans des pays voisins", selon le communiqué.

Les aéroports ont-ils rouvert, avec quelle compagnie partir au Maroc ?

Les vols sont désormais opérés dans les deux sens (France-Maroc et Maroc-France) par les compagnies aériennes françaises et marocaines auxquelles il convient de s'adresser pour toute réservation et information. Il n'est donc plus nécessaire de passer par les consulats de France pour voyager par avion.

Le 12 avril 2021

Source web Par : linternaute

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Figuig, victime d’une double peine

Figuig, victime d’une double peine

Si plusieurs centres urbains au Maroc ont été affligés par la pandémie, Figuig est habituée à l’isolement et au confinement géographique. Sous-peuplée...