TSGJB BANNER

Chez Ali, toute une histoire…

Chez Ali, toute une histoire…

Et les réouvertures s’enchaînent à Marrakech, confirmant une reprise ambitieuse mais réelle. La semaine dernière, le complexe Chez Ali rejoint les rangs des plus optimistes en ouvrant grand ses portes pour renouer avec les visiteurs de la destination.

Presque tous les circuits avec séjour à Marrakech passent souvent par un dîner au complexe Chez Ali, véritable usine à gastronomie traditionnelle et spectacles tout aussi traditionnels représentant le folklore marocain d’est en ouest et du nord au sud. Tout un beau monde s’active à embellir aisément les soirées dînantes des centaines de clients, visiblement ravis par l’offre grand nombre de pareil point de vente dans l’immensité et la qualité. Extraordinaire, on se croirait vivre un épisode d’un conte de fées en plein des Mille et Une Nuits, ayant abrité même des mariages princiers, fait dîner les délégations du GATT en congrès à Marrakech et d’autres événements tout aussi prestigieux.

Au départ, l’idée était simple fruit de l’imagination de feu Ali Benfellah à l’époque où il était guide touristique. Ce brave homme grand de taille, cherchait à dresser une tente pour permettre à ses clients, en circuit à la Palmeraie, pour un verre de thé ou de la harira tout en écoutant la musique d’un troubadour et les chants d’une gitane improvisés. Cà a marché, puis cartonné, suggérant des idées pour que la magie opère plus. Il acheta un terrain pour moins que rien et entama la construction du complexe lui-même, pierre par pierre, aidé par quelques ouvriers de fortune et son complice  de l’époque Abderrahim (qui a volé de ses propres ailes desc années après) et, dans une moindre mesure, son fils Karim à qui la gestion du complexe revint après le décès accidentel de son père Ali, survenu tout près du complexe. Ironie du sort, c’était l’un de ses camions de marchandises qui lui est rentré dedans.

La saga Chez Ali se trouva ainsi perpétuée par la famille Benfellah, en l’occurrence Dr Yassine, Hakim, la belle mère Kamar en plus de Karim, homme fort du complexe, qui se sont réellement investis en agrandissant davantage les lieux et en aménageant un musée à la mémoire de Ali et où étaient exposés, entre autres, les poèmes du père, réécrits en calligraphe affichés sur tableaux tout en grand. Encore que les actionnaires sont restés fidèles à la mémoire du père, en termes de générosité de l’âme, de porter assistance aux douars avoisinants et, surtout, garder la qualité d’offre du complexe. Toute une institution…

Les forts flux clients enregistrés chaque soir porteraient à dire que les lieux sont un thermomètre de l’état du tourisme dans la ville ocre

Le 11/10/2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Accord de Paris : Le grand jour

Accord de Paris : Le grand jour

L’Accord de Paris entre officiellement en vigueur ce vendredi 4 novembre à 3 jours de l’ouverture de la COP22 à Marrakech. "Son entrée en vigueur rapide ...