TSGJB BANNER

Le parcours d'Aziz Rabbah : De l'ingénierie informatique à la politique, puis à l'associatif

Le parcours d'Aziz Rabbah : De l'ingénierie informatique à la politique, puis à l'associatif

Ingénieur informaticien diplômé de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) de Rabat, Aziz Rabbah a entrepris un voyage inattendu vers le Canada pour poursuivre ses études à l’Université Laval, au Québec. Ce choix, survenu à une époque où peu de Marocains s'aventuraient outre-Atlantique, a marqué le début d'une trajectoire singulière. Après son retour au Maroc, contrairement à beaucoup de ses compatriotes qui ont choisi de s'établir à l'étranger, Aziz Rabbah a préféré contribuer au développement de son pays.

En tant que chef du service informatique au ministère du Commerce extérieur et des Investissements extérieurs, il a travaillé aux côtés de leaders comme Hassan Abouyoub et Driss Jettou, contribuant à des réformes majeures dans les domaines des technologies de l'information et de la numérisation des services administratifs. Son parcours politique a pris un tournant en 2012, lorsqu'il est devenu ministre de l’Équipement et du Transport dans le gouvernement Benkirane.

Sous son mandat, des réformes audacieuses ont été entreprises, notamment la publication transparente des bénéficiaires d'agréments de transport et l'introduction de cahiers des charges pour les services de transport. Malgré des efforts considérables dans le secteur maritime, certaines entreprises ont fait face à des difficultés, entraînant des pertes d'emplois et des défis économiques importants.

Après avoir dirigé le ministère de l’Énergie et des Mines dans le gouvernement El Othmani, Aziz Rabbah s'est éloigné de la politique pour se consacrer à des initiatives associatives. Il préside désormais l'initiative «Al Moubadara, la patrie d’abord et toujours», qui vise à promouvoir le développement sociétal sans ambition politique partisane.

Le parcours d'Aziz Rabbah illustre un engagement continu envers le progrès et le service public, aussi bien sur le plan politique que dans le domaine associatif, reflétant son désir de contribuer au développement de son pays, le Maroc.

Le 08/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation