Cartographie de 400.000 nouveaux emplois qui seront créés dans l'industrie

Cartographie de 400.000 nouveaux emplois qui seront créés dans l'industrie

Il s'agit en fait de 427.000 emplois déjà engagés sur les 500.000 emplois projetés d'ici 2020 dans le cadre du PAI, plan d'accélération industrielle. Médias 24 entame le suivi de ces emplois, ville par ville, filière par filière, année par année. Périodiquement, nous informerons nos lecteurs de toutes les nouveautés.

Sur les 500.000 emplois industriels projetés au cours de la période2014-2020, “427.000 sont engagés dont 160.000 formellement contractualisés“. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, est sûr que l’objectif sera atteint et dépassé.

“Ces 427.000 emplois, on les connaît à l’avance puisque j’ai demandé à tous les secteurs concernés par les écosystèmes signés, de les définir par profil, par région et par année“, ajoute le ministre.

MHE affirme que les emplois ont été listés et que les formations seront assurées. Médias 24 entame ci-dessous, avec l’OFPPT, un suivi régulier des formations qui seront assurées par cet organisme. L’Office est en effet et de loin, le principal instrument du Plan d’accélération industrielle pour ce qui concerne la formation.

formation-in

formation-in

L’OFPPT, principal opérateur de formation professionnelle, est étroitement associé au Plan d’accélération industrielle PAI 2014-2020.

L’office est signataire de la convention de partenariat pour le renforcement descompétences dans l’industrie, conclue avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique (MICIEN) et la CGEM.

Les objectifs assignés à cette convention consistent en la formation des profils nécessaires aux écosystèmes industriels en termes de formation initiale et continue, tout en veillant sur la qualité des formations dispensées.

L’OFPPT dispose de 341 établissements et d’une offre de formation atteignant 436.000 places. L’industrie représente 32% du dispositif de formation initiale de l’office

Implication des branches professionnelles

Après chaque signature d’écosystème, les branches professionnelles sont impliquées dans l’élaboration de la feuille de route “Formation“.

Des réunions de clarification sont tenues, suivies d’un rapprochement entre les besoins et l’offre disponible. La différence est comblée par la création de nouvelles filières ou le renforcement de la capacité de filières existantes.

Médias 24 va publier une série d'articles sur ce sujet, écosystème par écosystème, filière par filière, année par année, profil par profil, ville par ville.

Pour ce qui concerne l'OFPPT, nous apprenons que les inscriptions sont closes pour la plupart des places de la rentrée 2016-2017. Mais il y aura de nouvelles places et de nouvelles filières chaque année.

Renseignements: www.ofppt.ma

Le 08 Août 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Aéronautique: le secteur cartonne

Aéronautique: le secteur cartonne

L’industrie aéronautique marocaine met le turbo. En effet, le bilan d’étape de 2014 à 2017 montre que le chemin parcours est très encourageant. Le secte...

Des Ofppt régionaux dès cette année

Des Ofppt régionaux dès cette année

L’Ofppt s’attaque au chantier de la régionalisation avancée. Dès cette année, deux de ses directions (Nord-Ouest 1 et Provinces du Sud) accueilleront de...