Ministres limogés: voici les noms des remplaçants intérimaires

Ministres limogés: voici les noms des remplaçants intérimaires

Comme annoncé en primeur dans Médias24, le Chef du gouvernement a désigné les ministres chargés d'assurer l'intérim des ministres limogés, mardi 24 octobre, sur décision royale. Le décret officialisant ces désignations a été publié au Bulletin officiel de ce lundi 30 octobre.

Moulay Hafid Elalamy (ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numéique) remplace Nabil Benabdallah au ministère de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

Abdelkader Amara (ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau) remplace Lahoucine Louardi au ministère de la Santé.

Mohamed Laarej (ministre de la Culture et de la communication) remplace Mohamed Hassad au ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Relevé de son poste de Secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh n'a quant à lui pas été remplacé.

Si les circonstances l'exigent", le Chef du gouvernement peut charger des membres du gouvernement afin "d'assurer l'intérim de leurs collègues" limogés (article 12 de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement).

"Le membre du gouvernement intérimaire", dont la fonction est pourvue par décret, "exerce la plénitude des attributions dévolues à son collègue empêché, à l'exception de celles relatives à la nomination ou à la proposition de nominations aux postes de responsabilité."

Il sera mis fin à l'intérim dès qu'un successeur sera nommé pour remplacer le ministre limogé.

Le 30 Octobre 2017

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Démarrage du chantier PSA

Démarrage du chantier PSA

Les travaux de construction de la première tranche de l’usine PSA dans la région de Kenitra seront officiellement lancés, le jeudi 15 juin en présence de ...

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...