Plan de développement 2020 L’OFPPT veut créer 120 établissements

Plan de développement 2020 L’OFPPT veut créer 120 établissements

L'adoption du Plan de développement 2020 s'inscrit dans le cadre de l'implication de l'OFPPT dans la vision stratégique de la réforme du système de l'éducation et de la formation. Ph : MAP

La nouvelle feuille de route de l’OFPPT a pour fondement essentiel l’accompagnement de la mise en œuvre de la vision stratégique pour la réforme de l'école marocaine

Le Plan de développement 2020 de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ambitionne la création de 120 nouveaux Etablissements de formation professionnelle (EFP) et le développement de la capacité d'accueil pour atteindre 650.000 places pédagogiques (436.000 en 2016), a affirmé le DG de l'Office, Larbi Bencheikh.

La création de ces nouveaux EFP, avec une moyenne de 24 établissements par an, vise à satisfaire les besoins en compétences des opérateurs économiques et sociaux et à accompagner la dynamique économique et industrielle du Maroc dans plusieurs secteurs (automobile, aéronautique, énergies renouvelables, tourisme), a souligné Larbi Bencheikh lors d'un dîner-débat sur le thème «La vie économique», organisé lundi soir à Casablanca.

Cette initiative permettra la formation de 1.726.000 jeunes, dont 1.140.000 en formations diplômante et 586.000 autres en formation qualifiante, a-t-il précisé, expliquant dans ce sens que l'augmentation de la capacité d'accueil au sein des EFP contribuera à la réduction du flux important au niveau des universités et à l'amélioration de l'employabilité des jeunes.

Afin de contribuer à la résorption de la déperdition scolaire, l'OFPPT accueillera environ 1.080.000 bénéficiaires de la formation durant la période 2015-2020, tout en mettant en œuvre un système d'information et d'orientation avec un identifiant unique pour chaque élève, a fait savoir Larbi Bencheikh.

Le Plan de développement 2020 de l'OFPPT s'assigne également pour objectif d'accompagner la compétitivité des Très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME), et ce à travers la mise à niveau et le renforcement des compétences des artisans tout en offrant des formations au profit des TPE et des PME en partenariat avec les associations professionnelles.

Dans ce contexte, poursuit Larbi Bencheikh, l'OFPPT assurera l'appui à la création de 6.000 petites entreprises, l'accompagnement post-création de 3.000 entreprises ainsi que la formation et l'accompagnement des porteurs de projets.

S'agissant des actions sociales, l'Office renforcera son partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité en créant des filières répondant aux besoins de l'environnement socio-économique des centres de formation et en augmentant la capacité d'accueil dans ces centres, a-t-il dit.

Et d'ajouter que l'OFPPT va, également, accompagner la création de 10 nouveaux établissements de réinsertion des détenus tout en offrant une formation au profit de 49.000 bénéficiaires durant la période 2015-2020 et en créant des filières adaptées permettant l'insertion socio-professionnelle des bénéficiaires, indiquant qu'il est également prévu d'accompagner les projets réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à travers notamment la création de 12 nouveaux internats.

L'adoption du Plan de développement 2020 s'inscrit dans le cadre de l'implication de l'OFPPT dans la vision stratégique de la réforme du système de l'éducation et de la formation. Ce plan vise la création de 120 nouveaux établissements pour atteindre une capacité d’accueil de 650.000 places pédagogiques pour l’année universitaire 2019-2020. 

Le 23 Février 2016
SOURCE WEB Par Le Matin 

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Boeing : All in sur le Maroc

Boeing : All in sur le Maroc

L'arrivée de Boeing au Maroc donne à l'industrie aéronautique une locomotive qui devrait positionner durablement la plateforme comme la supply chain ...

Des Ofppt régionaux dès cette année

Des Ofppt régionaux dès cette année

L’Ofppt s’attaque au chantier de la régionalisation avancée. Dès cette année, deux de ses directions (Nord-Ouest 1 et Provinces du Sud) accueilleront de...