ONMT: Le successeur de Abderrafie Zouiten devrait être nommé jeudi 31 mai

ONMT: Le successeur de Abderrafie Zouiten devrait être nommé jeudi 31 mai

La mission du directeur général intérimaire de l’ONMT prendra fin le mercredi 30 mai. Près de 25 personnes ont répondu à l’appel à candidature lancé par le ministère du Tourisme pour succéder à Abderrafie Zouitten, dont les fonctions ont pris fin le 30 novembre dernier. Selon des sources fiables et concordantes, l’actuel directeur du marketing de l’Office, Jamal Kilito, est parmi les favoris.

Six mois après le départ forcé de Abderrafie Zouiten et un mois après le lancement d’une procédure ministérielle de recrutement pour lui trouver un successeur, le conseil de gouvernement du 31 mai devrait nommer un nouveau directeur général à l’Office national marocain du tourisme.

A moins d’une prolongation, le délai légal (3 mois, renouvelable une seule fois) permettant à l’actuel intérimaire de gérer les affaires courantes de l’Office sera dépassé dans 24 heures et le mettra dans une situation inédite le privant du pouvoir de signature pour payer le personnel ou les fournisseurs.

Selon des sources du ministère du tourisme et de l’ONMT, près de 25 postulants ont déposé un dossier pour répondre à l’appel à candidature lancé sur le portail des emplois publics le 30 avril dernier. Rappelons que les candidats avaient 12 jours ouvrables pour répondre à cet appel qui est venu à échéance le 17 mai.

Contrairement à l’appel à candidature de 2013 qui avait abouti à la désignation de Abderrafie Zouiten, sous le mandat de l’ancien ministre Lahcen Haddad, celui lancé par son successeur Mohamed Sajid a recueilli énormément de candidats.

Une vingtaine d’entre eux, fonctionnaires titulaires, employés des entreprises et établissements publics et semi-publics ou salariés du secteur privé, ont déposé leur dossier spontanément et pour les cinq autres, c’est le cabinet du ministre qui leur a demandé de postuler.

Depuis cette date, une commission dont on ne connait pas la composition, a examiné le profil des postulants avant de les recevoir un par un. Malgré ce semblant de respect de la procédure, le dernier mot appartient au ministre car même sa secrétaire d’Etat, Lamia Boutaleb, est tenue à l’écart de cette nomination.

Au ministère, tout le monde pense que le choix est déjà fait et que le candidat adoubé par Sajid devrait être validé par le Chef de l’exécutif lors du prochain Conseil du gouvernement, nous révèle une source proche du département du Tourisme qui affirme que le nom le plus cité est celui de Jamal Kilito.

S’il convient de prendre cette affirmation avec beaucoup de prudence, ce dernier semble être un candidat idéal sachant qu’il connaît parfaitement les rouages de l’ONMT où il officie depuis 2001 comme directeur du marketing puis des marchés internationaux qu’il a contribué à développer.

De plus, Jamal Kilito a été directeur général intérimaire en 2013 pendant six mois pour assurer l’intérim entre l’ancien DG Hamid Addou (actuel PDG de la RAM) et son successeur Abderrafie Zouiten.

Si légalement, la mission du directeur général intérimaire Rachid Hamzaoui est censée s’achever mercredi 30 mai, il faut préciser que dans certains établissements publics, il existe des intérimaires qui ont largement dépassé le délai butoir de 6 mois et sont toujours en fonction depuis 2 ou 3 ans.

Malgré nos nombreuses tentatives de joindre le ministre du Tourisme, ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer. Les professionnels doivent donc attendre au moins jusqu’au jeudi 31 mai pour savoir qui prendra les rênes de cet office essentiel dans la promotion du secteur, sans capitaine depuis six mois.

Le 29 Mai 2018

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un million de touristes anglais en 2020?

Un million de touristes anglais en 2020?

Troisième marché pourvoyeur de touristes au Maroc, la Grande-Bretagne recèle un potentiel encore inexploité qui pourrait à terme égaler les marchés fran...