Oukaimeden se dote d’un nouveau télescope et d’une coupole

Oukaimeden se dote d’un nouveau télescope et d’une coupole

L’Observatoire universitaire de Cadi Ayyad de Marrakech, situé à l’Oukaimeden (province d'Al Haouz), vient de s’équiper d’un nouveau télescope, baptisé Trappist-Nord, ainsi que d'une nouvelle coupole.

La nouvelle coupole de 4,4 m de diamètre abritera ce télescope robotique de 60 cm, équipé d’une caméra CCD de haute performance. Les travaux de construction sont achevés. La coupole et le télescope ont été installés et les premiers tests sur le ciel sont prévus très prochainement.

Cette réalisation est le fruit d’une coopération scientifique initiée avec l’Université de Liège dès 2013, à l’occasion de l’organisation de la 4e édition de l’Ecole internationale d’astrophysique de l’Oukaimeden.

Tappist-Nord (Transiting planets and planetesimals small telescope) est exclusivement dédié à l’obtention d'une photométrie de haute précision d’étoiles hôtes d’exoplanètes et au suivi photométrique des comètes et autres petits corps du système solaire.

Le 06 Mai 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une découverte de premier plan

Une découverte de premier plan

Nouvelle pierre à l’arc de l’Observatoire de l’Oukaimeden, qui relève de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. En décembre dernier, l’astronome Cl...