TSGJB BANNER

Donald Trump dévoile son plan de paix pour le conflit israélo-palestinien

Donald Trump dévoile son plan de paix pour le conflit israélo-palestinien

Donald Trump vient de présenter, ce mardi, une « solution réaliste à deux Etats » pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le « deal du siècle » serait conditionnerait toutefois la naissance d’un Etat palestinien au « rejet clair du terrorisme » et ferait d’Al Qods la « capitale indivisible d’Israël ».

Accompagné par Premier ministre israélien, son « grand ami » Benjamin Netanyahu, reçu dès lundi dans le Bureau ovale, Donald Trump vient de dévoiler les contours du fameux « deal du siècle ».

« Ma vision présente une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties, une solution réaliste à deux États qui résout le risque que représente un État palestinien pour la sécurité d’Israël », a-t-il dit lors d’une déclaration à la Maison Blanche.

Le « futur État palestinien » ne verrait le jour que sous plusieurs « conditions », dont « le rejet clair du terrorisme ». Il pourrait avoir « une capitale palestinienne à l’est d’Al Qods », a assuré le président des États-Unis. Les États-Unis sont en outre prêts à « reconnaître la souveraineté israélienne sur des territoires » occupés, dont il n’a pas précisé l’ampleur.

Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a également pris la parole, sous le nouveau plan proposé par Donald Trump, les réfugiés palestiniens n’auront pas droit au retour en Israël. Le Premier ministre israélien s’est dit prêt à négocier avec les Palestiniens pour leur accorder « un chemin vers un futur État », mais a posé comme condition qu’ils reconnaissent Israël comme un « État juif ».

De son côté, la Palestine, absente comme une grande partie des pays arabes, a appelé à une réunion d’urgence de la Ligue arabe pour discuter du plan de paix américain au Moyen-Orient. Les dirigeants palestiniens rejette de facto, l’idée de l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain, vaste zone stratégique de la Cisjordanie occupée où l’armée israélienne a annoncé avoir renforcé sa présence.

Le 25/01/2020

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_INTERNATIONAL_GEOPOLITIQUE

#MAROC_INTERNATIONAL_GEOPOLITIQUE

Le monde sera-t-il "zéro polaire" (pour reprendre la formule de Laurent Fabius), un monde sans gendarmes où les puissances se montreraient impuissantes à pes...

2019 sera l’année des Stories!

2019 sera l’année des Stories!

Lors d’une récente allocution de Mark Zuckerberg devant actionnaires, journalistes et spécialistes du marketing numérique, le grand patron de Facebook (et ...