Cette page dans les autres langues

Région Guelmim Oued Noun et son arrière pays, toutes les couleurs de la diversité

Carte de Guelmim Oued Noun La région Guelmim Oued Noun est l'un des douze territoires administratifs du nouveau découpage territorial Marocain arrêté en 2015. Elle s'étend sur une superficie de 46 108 km2, soit près de 10,5 % de la superficie du Maroc.Elle comprend la province de Guelmim en tant que chef lieu, la province d'Assa-Zag, la province de Tan-Tan et la province de Sidi-Ifni .
La région Guelmim Oued-Noun devient de plus en plus un pôle-économique porteur de richesses. Elle dispose en effet d'importantes potentialités dans l'étendue de son paysage naturel varié partagé entre Océan, Montagnes, Oasis et désert et la richesse d’un patrimoine immatériel culturel « immesurable » grâce au brassage des cultures et traditions Hassani et Berbère depuis des millénaires.
Sa position géostratégique privilégiée et son climat atlantique et désertique représentent tous les acquis pour qu’elle devienne une destination touristique de grande envergure et diversifiée entre industrie touristiques et tourisme de niches répondant aux appels et demandes internationales.
Sa diversité naturelle, faunistique et floristique, ses belles plages, ses montagnes, son désert, ses oasis lui donnent une place prépondérante dans le paysage touristique marocain. Sa richesse culturelle et historique, son identité régionale la définit comme site authentique qui nous invite à faire un voyage euphorique et onirique a travers le temps.

Guelmim, chef lieu de la région Guelmim Oued Noun: trait d'union entre le Nord et le Sud du Maroc

Guelmim est le chef lieu de la région Guelmim Oued Noun, ville séculaire qui a joué un rôle de plaque tournante pour les principales caravanes qui commerçaient avec le Sub Sahara, Niger, Mali, Sénégal et la Mauritanie. Fort de ses 170 km de côtes, elle offre toutes possibilités d’adaptation aux besoins touristiques d’aujourd’hui et de demain. Sa force residera dans les capacités et diversités qu’elle peut offrir, n’étant pas hypothéquée de projets non porteur vis-à-vis des nouvelles tendances des besoins touristiques de demain. Elle peut ainsi librement se tourner vers une vocation d’un éco – géo – tourisme.
D’ores et déjà son centre régional touristique (CRT) a coordonné les taches et échanges qui motiveront la réalisation de ces programmes pour assurer la meilleure rencontre des seteurs complémentaires, que sont les tourismes balnéaire, oasien, écologique, culturel, d'aventures et sportif que cette région ambitionne de réaliser.
Guelmim zone géographique semi aride, vous offre les contrastes que vous ne serez plus a même d'oublier !
Ces territoires ont un fort potentiel touristique qui se manifestent dans les produits naturels, les systèmes écologiques que sont les oasis mais aussi par un patrimoine historique et culturel. Ces atouts et potentialités confèrent a cette région un vaste champ d'investissement possible dans toutes les orientations touristiques vouées au marché touristique interne comme international.
Historiquement des investigations archéologiques le site de Noun -Lanta remonterait à la période médiévale, et plusieurs hypothèses signalent des relations commerciales avec ces territoires sous les périodes phéniciennes et les carthaginoises.
Son artisanat, ses Mousems, ses Folklores, sa culture, sa cuisine confirmeront votre choix de souhaiter la visiter.
La région de Guelmim par sa composition tribale et ethnique, par sa situation géographique constitue une continuité inter régionale historiquement reconnues avec l'Anti-Atlas, le Souss Massa mais aussi Lâayoune, Boujdour, Sakia El’ Hamra, Oued El Eddahab, Lagouira.
« Guelmim Es – Smara » était en fait une partie intégrante des régions du Sud Maroc. La qualité de capitale régionale de la ville de Guelmim lui confrère de jouer le rôle de trait d'union entre les provinces du Sud et le reste du pays.
Guelmim avec les qualités d’un véritable carrefour régional, on y parvient par Tata, par Agadir, Tafraout, Taroudant mais aussi par Lâayoune, Tarfaya, Tan-Tan et Es - Smara.
La diversité des paysages, ses sites naturels font que cette région réuni tous les ingrédients d'un pôle touristique de grande envergure. Lire plus sur la province de Guemim

Province d'Assa-Zag

On accède à Assa par Tata, par Guelmim et par Agadir. La ville d'Assa est haut lieu de nomadisme avec son vieux Ksar fondé par le saint conquérant Sidi Y'Azza OU El Hiba. Elle reste un lieu important de rencontres culturelles et religieuses autour de son ancienne Zaouïa, fière de ses koubbas sur les tombes des 366 saints qui vécurent, enseignèrent pendant presque un millénaire en ces lieux.
Ces tombeaux sont toujours vénérés aussi bien par berbères, Harratines et arabes.
La province d'Assa se caractérise en plus de sa bijouterie de sa couture traditionnelle, par deux principales filières que sont, la bijouterie, les roches fossilifères, la natterie. Dans cette région il fera bon de déguster les tajines ou couscous Assaouis fait par des produits de la terre, du ciel et de l'eau.

Lire plus sur la province de Assa Zag

Province de Tan-Tan

La province de Tan-Tan créée dans les années 1940, sous le protectorat Espagnol, reste partagée entre sa façade Atlantique sur une longueur de 350 km et son arrière pays. Son port de pêche a fait sa réputation. Son nom viendrait de l'écho qui provient de la chute d'un récipient métallique dans le puits. La ville de Tantan reste le lieu de rencontre des tribus sahariennes. Le Moussem de Tantan en est l’expression culturelle reconnu par L’UNESCO en tant qu’expression culturelle des cultures sahariennes.

Lire plus sur la province de Tan-Tan

Province de Sidi Ifni

La province de Sidi Ifni est la quatrième subdivision de la région de Guelmim-Oued Noun. C’est une province a dominante rurale. Elle est située au sud-ouest du territoire Guelmim-Oued Noun. Elle est limitée par la province de Tiznit au nord, la province de Tata à l'est, la province de Guelmim au sud et l’océan Atlantique à l'ouest.
Son littoral avec ses étendues de plages, Mirleft, ses géo sites avec arcs de Legzira, son passé d’enclave espagnole lui donne un caractère et originalité très appréciée par les visiteurs
Partout dans ces territoires de la région de Guelmim Oued Noun, vous serez étonnés de découvrir ces couchers de soleil pouvant varier en couleur dans la demi-heure précédente par les ocres jaunes, ocres rouge pour aller jusqu’au pourpre !
Si vous rajoutez a cela la diversité des costumes et coutumes traditionnelles aux sourires qui vous accueilleront, vous comprendrez rapidement l'appel que cette région adresse au voyageurs.

Lire plus sur la province de Sidi Ifni
AMDGJB – Géoparc Jbel Bani – Anti Atlas

Reportage sur la région de Guelmim Oued Noun

video sud marocain sur la région Guélmim Oued Noun, un territoire d'excéption au Sur Maroc