La province Ouarzazate sud Maroc

La province d’Ouarzazate fait partie de la région de Drâa-Tafilalt. Située dans le centre-est du Royaume au sud-est du Haut Atlas, Ouarzazate est délimitée au nord par les provinces de Marrakech et Azilal, à l’est par la province d’Errachidia, au sud par la province de Zagora, au sud-ouest par la province de Tata et à l’ouest par la province de Taroudante.

La province d’Ouarzazate, créée le 20 mars 1956, couvre une superficie de 19.464 km2 et se subdivise en cinq communes urbaines et 32 rurales. Sa population est estimée à 297.502 habitants (recensement général de la population et de l'habitat, 2014), dont 113,752 au milieu urbain et 183,750 au milieu rural.

Le milieu naturel d’Ouarzazate est caractérisé par l’existence d’unités géomorphologiques distinctes à climat aride, notamment la ligne de crête du Haut Atlas central au Nord.

Ouarzazate (en arabe : ورزازات) est une province de la région marocaine de Drâa-Tafilalet (En arabe : درعة - تافيلالت). Elle s’étend sur une superficie de 12,012 km², et compte d’après le recensement de 2014 une population de 297.507 habitants

Holly-Ouarzazate

À l’origine hameau berbère du XVIIe siècle, perchée sur une petite colline à 1105 m d’altitude, le village de Taourirt et sa plus célèbre kasbah sont le berceau géographique de l’actuel Ouarzazate.

Le cœur de la ville, qui elle remonte au temps du protectorat, s’étend de la gare routière à la kasbah de Taourirt et s’articule le long des boulevards Mohammed V et Moulay Rachid où s’y trouvent la plupart des services. Dominant la ville, proche du centre historique, l’avenue Mansour Eddahbi accueille quelques grands hôtels.

Le cinéma occupe une position à part entière dans le paysage économique de Ouarzazate et de sa région. À la sortie de la ville, sur la route de Marrakech, les studios Cla et Atlas Corporation ouvrent leurs portes aux visiteurs, faisant ainsi découvrir quelques décors ayant servis aux tournages d’Astérix Mission Cléopâtre, le Diamant du Nil, La colline a des yeux, Ben Hur, Kingdom of Heaven...

Climat

Le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-desertique à forte influence continentale.

Les précipitations moyennes annuelles sont très faibles 150 mm, Les températures sont très variables du Nord au Sud de la Zone : en Hiver entre 0,5 °C et 20 °C, Celle de l'été entre 30°C et 40°C.

Quand aux vents dominants sont généralement de Nord-ouest : Le Sirocco ou le Chergui.

Ressource en EAU

Les principales zones de ces eaux souterraines sont le bassin d'Ouarzazate, l'Anti-Atlas et le flanc nord du Jbel Saghro. a) Le bassin de Ouarzazate Constitué surtout par les sous écoulements des Oueds formant des nappes localisées d'épaisseurs faibles. b) L'anti-Atlas et le Flanc Nord du Jbel Saghro Les ressources en eaux souterraines sont faibles et se trouvent essentiellement dans les zones facturés et altérées et dans les zones alluviales.

Données démographiques

La population de la province de Ouarzazate est composé de deux ethnies notamment les berbères et les arabes. La population de Ouarzazate comporte 439072 habitants répartis en 61517 ménages sur une superficie de 19464 m² . Ruraux dans leur majorité ( 75 % de la population totale). les habitants sont employés à concurrence de 61% de la population active , dans le secteur agricole.

Quelques chiffres

  • 27 hôtels classés d'une capacité de 2263 chambres et 4529 lits.
  • 46 hôtels non classés totalisant 767 chambres et 1520 lits.
  • 08 campings.
  • 30 gîtes d'étapes et 3 refuges.
  • 21 restaurants.
  • 50 guides touristiques (dont 33 accompagnateurs).
  • 09 agences de voyages.
  • 30 agences de transport touristique.
  • 27 agences de location de voitures.

Visite de la ville

Si Ouarzazate ne possède pas un vaste héritage historique et peu de musées, cette ville mérite toutefois plus que le simple rôle de ville étape qui lui est généralement attribué.

Du caractère authentique de ses souks, aux décors factices de ses studios de cinéma, des balades dans la verdoyante palmeraie à la déambulation dans le dédale de pièces de la Kasbah de Taourirt, Ouarzazate ne manque pas de lieux à découvrir.

La palmeraie de Ouarzazate s’étend du lac Al Mansour jusqu’aux abords des studios de l’autre côté de la ville. C’est un patchwork de petites parcelles agricoles sinuées de sentiers qui nous invitent à de charmantes promenades.

En pleine croissance, l’offre de loisirs de Ouarzazate s’évertue de répondre aux besoins des habitants de la ville et des touristes. Si trouver un restaurant à Ouarzazate à son goût est assez simple, les amateurs de vie nocturne sont moins bien lotis à l’exception de quelques boites de nuits d’hôtels. + Continuons la lecture

Autour de Ouarzazate

Essentiellement axés sur la découverte de la nature environnante, les loisirs proposés se distinguent souvent d’excursions ou de bivouacs. Les amateurs de farniente au bord d’une piscine trouveront également facilement leur bonheur.

Idéalement situées, à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadès qui formeront la vallée du Draa, les agences touristiques de Ouarzazate proposent des circuits à la carte pour explorer les sentiers de l’Atlas, les vallées voisines et rejoindre les dunes des ergs Chebbi ou Chegaga, en assurant une bonne organisation.

Les amateurs de marche en montagne seront comblés par les divers chemins de randonnée qui serpentent les chaines du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas.

Aït ben Haddou

À une trentaine de km de Ouarzazate sur la route du Tizi N’Tichka en direction de Marrakech, le ksar d’Aït Ben Haddou, vieille kasbah du XVIIe siècle au riche passé, est une visite incontournable.

Kasbah de Tifoultoute

A une quinzaine de km sur la route de Zagora, la kasbah de Tifoultoute et son incontestable vue sur la vallée de l’oued Ouarzazate mérite le détour

Oasis de Fint

Plus loin à une dizaine de km, ne ratez pas l’oasis de Fint, véritable petite enclave luxuriante au seuil de l’Anti Atlas.

Skoura

À 40 km à l’est de Ourzazate, Skoura est au commencement de la route des 1 000 kasbahs la route des mille kasbahs, avec sa palmeraie habitée et ses kasbah typiques de l’architecture du sud-marocain.

SOURCE WEB Par Sud-Maroc et Commun Maroc et citypopulation et Ouarzazate.com