La province Assa Zag sud Maroc

La province d'Assa-Zag est une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Guelmim-Oued Noun . Son chef-lieu est (ville) Assa.
La province est composée de 7 communes, dont 2 communes urbaines (ou municipalités). Communes urbaines : Assa, Zag Communes rurales : Aouint Lahna, Aouint Yghomane, Touizgi, Labouirat, Al Mahbass,
La Superficie est de : 27'000 km²
La Population en 2014 est de : 26’947 habitants

Lieux les plus importants dans la province

ASSA : Le vieux Ksar de pierres sombres surplombant la palmeraie, fut fondé au XIIIème siècle par le Saint conquérant Sidi Yazza Ou Idha. Le projet de requalification de ce vieux Ksar a été sélectionné en 2013 pour le prix de l’Aga Khan Award for Architecture. Dans la région d’Assa passait l’ancienne piste du Rallye Paris-Dakar. On peut aussi découvrir l’impressionnante station de recherche présaharienne d’Aouinet-Torkoz fondée par Jean-Bertrand Panouse. Aussi le Moussem de la Zaouia d’Assa avec ses 366 Marabouts derrière le ksar est une rencontre à ne pas manquer.

ZAG : située à 80km d’Assa, Zag est une petite ville typique du Sahara avec un climat désertique et aride. Près de la ville a été trouvé en 2000 un Météorite.

Hebergements de la province

Dans la plupart des cas, ces hôtels ou auberges vis serviront de la restauration typique et de qualité. Vous trouverez dans tous les villages au bord de la route d’excellents tajines. (pris à négocier).

PROJET SOCIO-ECONOMIQUE et ECOLOGIQUE

LABOUIRAT
à 115 km d’Assa et à 87 km de Zag, était, jusqu’au début des années 60, un point de" passage obligé" pour les caravanes commerciales qui traversaient les frontières à l’est et au sud, et un important axe routier dans des plateaux de Lahmada. “Labourirate”, comme son nom l’indique est une allusion aux nombreux puits.

Artisanat
En plus de la bijouterie et de la couture traditionnelle, la Province d’Assa-Zag se caractérise par les roches fossilifères, la vannerie/natterie et le traitement des peaux de chèvres et de chameaux.

Article sur la province de Assa-Zag