

Souss Sahara AtlantiqueNoor Ouarzazate : Masen teste le stockage par batteries
Souss Sahara AtlantiqueÉnergies renouvelables : l’Afrique oubliée de la transition
Souss Sahara AtlantiqueFIFA : un bureau Afrique stratégique ouvert au Maroc
Souss Sahara AtlantiqueCAN Féminine 2024 : Le Maroc s’incline en finale face au Nigéria (3-2)
Souss Sahara AtlantiqueMaroc : 38 MMDH pour moderniser les aéroports d’ici 2030
Souss Sahara AtlantiqueMaroc : 38 MMDH pour moderniser ses aéroports d’ici 2030
Souss Sahara AtlantiqueMaroc : enjeux et potentiel des énergies renouvelables
Souss Sahara AtlantiqueMaroc Digital 2030 : l’IA s’enseigne à Berkane
Souss Sahara AtlantiqueMondial 2030 : le civisme, défi invisible du Maroc
La province d'Assa-Zag est une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Guelmim-Oued Noun . Son chef-lieu est (ville) Assa.
La province est composée de 7 communes, dont 2 communes urbaines (ou municipalités). Communes urbaines : Assa, Zag Communes rurales : Aouint Lahna, Aouint Yghomane, Touizgi, Labouirat, Al Mahbass,
La Superficie est de : 27'000 km²
La Population en 2014 est de : 26’947 habitants
ASSA : Le vieux Ksar de pierres sombres surplombant la palmeraie, fut fondé au XIIIème siècle par le Saint conquérant Sidi Yazza Ou Idha. Le projet de requalification de ce vieux Ksar a été sélectionné en 2013 pour le prix de l’Aga Khan Award for Architecture. Dans la région d’Assa passait l’ancienne piste du Rallye Paris-Dakar. On peut aussi découvrir l’impressionnante station de recherche présaharienne d’Aouinet-Torkoz fondée par Jean-Bertrand Panouse. Aussi le Moussem de la Zaouia d’Assa avec ses 366 Marabouts derrière le ksar est une rencontre à ne pas manquer.
ZAG : située à 80km d’Assa, Zag est une petite ville typique du Sahara avec un climat désertique et aride. Près de la ville a été trouvé en 2000 un Météorite.
Dans la plupart des cas, ces hôtels ou auberges vis serviront de la restauration typique et de qualité. Vous trouverez dans tous les villages au bord de la route d’excellents tajines. (pris à négocier).
LABOUIRAT
à 115 km d’Assa et à 87 km de Zag, était, jusqu’au début des années 60, un point de" passage obligé" pour les caravanes commerciales qui traversaient les frontières à l’est et au sud, et un important axe routier dans des plateaux de Lahmada. “Labourirate”, comme son nom l’indique est une allusion aux nombreux puits.
Artisanat
En plus de la bijouterie et de la couture traditionnelle, la Province d’Assa-Zag se caractérise par les roches fossilifères, la vannerie/natterie et le traitement des peaux de chèvres et de chameaux.