TSGJB BANNER

Crise du tourisme, 2ème round avant le KO

Crise du tourisme, 2ème round avant le KO

La plus grande crise de l’histoire du tourisme se poursuit dans une deuxième année. Entre janvier et mai, les arrivées de touristes internationaux étaient de 85 % inférieures aux niveaux de 2019 (ou une baisse de 65 % par rapport à 2020), selon les données de l’OMT. Malgré une légère hausse en mai, l’émergence de variantes du COVID-19 et l’imposition continue de restrictions pèsent sur la reprise des voyages internationaux. Pendant ce temps, le tourisme intérieur continue de rebondir dans de nombreuses régions du monde.

Les dernières données de l’OMT montrent qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, les destinations mondiales ont enregistré 147 millions d’arrivées internationales (visiteurs d’une nuit) de moins par rapport à la même période de 2020, soit 460 millions de moins que l’année prépandémique de 2019. Cependant, les données indiquent une reprise relativement faible en mai, les arrivées diminuant de 82 % (par rapport à mai 2019), après avoir chuté de 86 % en avril. Cette légère tendance à la hausse est apparue alors que certaines destinations ont commencé à assouplir les restrictions et que la confiance des consommateurs a légèrement augmenté.

Par régions, l’Asie et le Pacifique ont continué de subir la plus forte baisse avec une baisse de 95 % des arrivées internationales au cours des cinq premiers mois de 2021 par rapport à la même période en 2019. L’Europe (-85 %) a enregistré la deuxième plus forte baisse des arrivées, suivi du Moyen-Orient (-83 %) et de l’Afrique (-81 %). Les Amériques (-72 %) ont connu une baisse comparativement plus faible. En juin, le nombre de destinations avec fermeture complète des frontières est passé à 63, contre 69 en février. Parmi ceux-ci, 33 se trouvaient en Asie et dans le Pacifique, tandis que sept seulement en Europe, la région avec le moins de restrictions de voyage actuellement en place.

Par sous-régions, les Caraïbes (-60 %) ont enregistré la meilleure performance relative jusqu’en mai 2021. La croissance des voyages en provenance des États-Unis a profité aux destinations des Caraïbes et d’Amérique centrale, ainsi qu’au Mexique. L’Europe occidentale, l’Europe méridionale et méditerranéenne, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ont enregistré des résultats légèrement meilleurs en mai qu’en avril.

Le tourisme international reprend lentement, même si la reprise reste très fragile et inégale. Les inquiétudes croissantes concernant la variante Delta du virus ont conduit plusieurs pays à réimposer des mesures restrictives. En outre, la volatilité et le manque d’informations claires sur les conditions d’entrée pourraient continuer à peser sur la reprise des voyages internationaux pendant la saison estivale de l’hémisphère nord. Cependant, les programmes de vaccination à travers le monde, ainsi que les restrictions plus douces pour les voyageurs vaccinés et l’utilisation d’outils numériques tels que le certificat numérique COVID de l’UE, contribuent tous à la normalisation progressive des voyages.

En outre, les voyages intérieurs sont le moteur de la reprise dans de nombreuses destinations, en particulier celles avec de grands marchés intérieurs. La capacité intérieure en sièges aériens en Chine et en Russie a déjà dépassé les niveaux d’avant la crise, tandis que les voyages intérieurs aux États-Unis se renforcent encore.

Le 23 juillet 2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation