TSGJB BANNER

Maroc-Algérie: une escalade « irrationnelle et dangereuse » (France Inter)

Maroc-Algérie: une escalade « irrationnelle et dangereuse » (France Inter)

Dans une analyse des tensions entre l'Algérie et le Maroc, le journaliste français Anthony Bellanger évoque des décisions "dangereuses, irrationnelles et irresponsables" souvent à l'initiative d'Alger.

L’analyse diffusée jeudi 4 novembre sur la radio France Inter revient sur les accusations lancées par l’Algérie à l’encontre du Maroc, la rupture des relations diplomatiques et l’arrêt du contrat du gazoduc transitant par le Royaume, soulignant « la violence des termes utilisés«.

L’analyste fait état de décisions « irrationnelles et dangereuses, souvent à l’initiative de l’Algérie ».

Anthony Bellanger s’est également arrêté sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, suite à laquelle « l’Algérie s’est sentie bafouée et isolée« .

Evoquant le Hirak de 2019, le journaliste estime que les militaires algériens veulent à tout prix se re-légitimer aux yeux de leur propre population. « Pour y parvenir vite, ils n’envisagent qu’une solution : susciter un ennemi et le provoquer« , a-t-il conclu.

Le 05/11/2021

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Vers la fin du gazoduc Maghreb-Europe ?

Vers la fin du gazoduc Maghreb-Europe ?

La tension qui prévaut entre le Maroc et l’Algérie pourrait provoquer la fin de la concession du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant le pays voisin à l’...

Déception espagnole

Déception espagnole

En accueillant Brahim Ghali, accessoirement chef des milices séparatistes sahraouis à la solde d’Alger, un criminel de guerre, recherché par la justice esp...