TSGJB BANNER

L'Afrique du Sud renouvelle son soutien au Polisario

L'Afrique du Sud renouvelle son soutien au Polisario

Le vice-ministre des Affaires étrangères sud-africain, Marius Fransman, a renouvelé le soutien de l'Afrique du Sud aux séparatistes du Polisario. /DR

 Le vice-ministre des Affaires étrangères sud-africain, Marius Fransman, a renouvelé jeudi le soutien de l'Afrique du Sud aux séparatistes du Polisario, dans une conférence au Parlement.

S'en est suivi un long exposé sur la situation de cette ex-colonie espagnole, “occupée par le Royaume du Maroc depuis 1976 et qui est la dernière colonie en Afrique”, selon les termes de M. Fransman.

“L'occupation illégale du Sahara (...) par le Maroc reste une affaire de légalité internationale”, a-t-il ajouté, réitérant parmi sept principes guidant Pretoria sur ce dossier “le caractère central de l'Union africaine et des Nations unies dans la résolution du conflit”.

Une crédibilité mis en doute

La conférence était également destinée à exprimer la solidarité de l'Afrique du Sud aux Cubains, “dans leur combat contre l'embargo économique américain”, et aux Palestiniens.

Le vice-ministre des Affaires étrangères sud-africain n'a pas manqué de citer l'ancien président, Nelson Mandela, qui avait dit que “L'Afrique du Sud ne sera jamais complètement libre tant que la Palestine ne sera pas libre !”.

L'ironie du sort est que l'Afrique du Sud est le premier partenaire commercial d'Israël en Afrique, avec 410 millions de dollars pour l'année 2013. Une réalité qui met en question la crédibilité de ce discours sur la Palestine, et même celui concernant le Sahara.

Rappelons que la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, avait qualifié de “démarche déplacée” les tentatives de Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), pour impliquer l'Union africaine dans le processus de négociation pour trouver une solution au problème du Sahara.

Elle avait estimé, dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, que le fait de “multiplier les acteurs ne fera que semer la confusion, et risquerait d’augmenter les ambiguïtés et de troubler l’opinion publique”.

SOURCE WEB Par aufait/AFP

Tags : vice-ministre des Affaires étrangères sud-africain, Marius Fransman- soutien de l'Afrique du Sud aux séparatistes du Polisario- ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida- Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA)- démarche déplacée-