TSGJB BANNER

La France semble-t-elle s'acheminer vers la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara ?

La France semble-t-elle s'acheminer vers la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara ?

Lors d'une conférence-débat sur les relations entre Rabat et Paris, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a abordé la question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, soulignant l'importance de clarifier ce sujet pour une normalisation réussie des relations politiques et diplomatiques. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations majeures du Royaume sur la question du Sahara dans le dialogue entre la France et le Maroc, soulignant que cette question serait évoquée dans la logique de poursuivre l'intimité et le partenariat entre les deux pays.

Ces déclarations font suite aux signaux envoyés par la France, notamment par le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui a réaffirmé le soutien clair de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara. Les médias officiels au Maroc accueillent avec prudence ces messages, et le Royaume souhaite que la France aille plus loin en reconnaissant la marocanité du Sahara, suivant l'exemple des États-Unis.

La France semble s'engager dans une nouvelle approche, exprimant son soutien à la position marocaine sur la question du Sahara, ce qui a suscité des réactions attentives de la part du Maroc.

Le 19/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Malaise marocain

Malaise marocain

Avec l’affaire Mohcine Fikri, le Maroc a eu chaud. Le pays vient d’échapper à des turbulences qui auraient pu se transformer en engrenage d’une grande e...

Les patrons français en force au Maroc

Les patrons français en force au Maroc

La France veut redevenir le premier partenaire commercial du Maroc, place que l’Espagne lui a ravie. Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) conduira e...