TSGJB BANNER

L'OCP Finalise le Spin-off de son Activité Engrais avec l'Apport Stratégique de son Fond de Commerce à OCP Nutricrops

L'OCP Finalise le Spin-off de son Activité Engrais avec l'Apport Stratégique de son Fond de Commerce à OCP Nutricrops

Un peu plus d'un an après la filialisation de son activité de fabrication et de commercialisation d'engrais via OCP Nutricrops, le leader mondial des phosphates, l'OCP, vient de conclure de manière stratégique cette scission.

L'OCP a récemment apporté à sa filiale à 100%, OCP Nutricrops, les éléments essentiels de son fonds de commerce lié à l'activité d'engrais. Les prémices de cette activité remontent à quarante ans, lorsque le premier groupe industriel marocain a affiché ses ambitions dans les engrais en acquérant Fertima, alors leader marocain dans ce secteur.

Cette contribution récente s'ajoute aux quatre actifs industriels déjà transférés par la maison mère à OCP Nutricrops lors de sa création en octobre 2022. Il s'agit de la totalité du capital des filiales spécialisées dans la production et la commercialisation d'engrais (DAP, MAP, NPK et NPS), notamment 100% du capital de Jorf Fertilizers Company I, Jorf Fertilizers Company II, et Jorf Fertilizers Company VI, avec une capacité de production cumulée de 1,1 million de tonnes par an. De plus, les participations de 50% dans Jorf Fertilizers Company III (joint-venture à parts égales avec l'américain Koch Ag & Energy Solutions) et de 60% dans Jorf Fertilizers Company V, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'acide phosphorique marchand et d'autres produits dérivés, ont également été transférées.

Après avoir consolidé sa position mondiale dans le secteur des phosphates, le groupe OCP vise maintenant à renforcer son leadership dans la production d'engrais. La filialisation de cette activité stratégique confère à OCP Nutricrops une plus grande agilité opérationnelle et améliore considérablement ses capacités de financement, avec un objectif de chiffre d'affaires consolidé prévisionnel atteignant 30,6 milliards de dirhams dès 2025.

Le 21/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation