TSGJB BANNER

Le ministère de l'Industrie et du Commerce et la région de Guelmim-Oued Noun signent un accord pour développer des zones d'activités économiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce et la région de Guelmim-Oued Noun signent un accord pour développer des zones d'activités économiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce et la région de Guelmim-Oued Noun ont conclu un partenariat le 8 avril pour développer des zones d'activités économiques (ZAE) dans plusieurs provinces de la région. L'accord a été signé par le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, et la présidente du conseil de la région, Mbarka Bouaida. Le programme de développement des ZAE s'étendra sur la période 2024-2027, avec une contribution financière de 200 millions de dirhams (MDH) de la part du ministère et de 100 MDH de la région.

Ce programme comprend la création de trois nouvelles zones d'activités économiques dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et Assa Zag, ainsi que l'achèvement de la zone d'activité économique d'El Ouatia et des travaux extérieurs de la zone d'activités économiques cactopole d'Asrir. Les trois nouveaux projets couvrent respectivement 100 hectares à Guelmim, incluant l'achèvement des travaux extérieurs de la cactopole, 80 hectares à Sidi Ifni et 45 hectares à Assa.

Le ministère s'engage à soutenir la mise en œuvre de ce programme dans toutes les démarches nécessaires, tandis que le conseil régional est chargé de mener les études de positionnement, techniques et financières, ainsi que la réalisation des travaux sur site et hors site. Les collectivités territoriales s'occuperont de l'acquisition du foncier nécessaire au projet et apporteront leur soutien à la mise en œuvre du programme.

Ce programme vise à améliorer l'attractivité territoriale de la région et à renforcer sa compétitivité économique dans divers domaines. Ces investissements exploiteront le potentiel des provinces, qui attirent déjà l'intérêt des investisseurs, notamment dans le secteur énergétique, et plus particulièrement dans celui de l'hydrogène vert. El Ouatia se distingue par ses avantages stratégiques, lui permettant de devenir un hub industriel important, et d'éventuellement servir de terminal mondial pour l'exportation d'hydrogène vert et d'ammoniac verts dans le cadre d'un projet majeur de TotalEren à Tilemzoune.

Le 12/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation