Le Polisario déclare la guerre aux bateaux étrangers opérant dans les eaux du Sahara marocain

Le Polisario déclare la guerre aux bateaux étrangers opérant dans les eaux du Sahara marocain

Le Polisario entend mener une guerre contre les compagnies étrangères partenaires du Maroc dans sa zone Sud, allant jusqu’à collecter des informations sur les navires actifs dans la région.

En perte sensible de vitesse, le Polisario cherche toujours des moyens de manifester sa présence dans la région du Sahara. La toute dernière de ses gesticulations? La guéguerre que ses éléments mènent vainement contre les bateaux étrangers dans la région de Laâyoune, écrit le quotidien Al Massae dans sa livraison de ce mercredi 8 février.

En effet, plusieurs éléments liés au Polisario guettent les navires arrivant au port de Laâyoune pour collecter des informations et mobiliser contre eux les lobbies européens. Ainsi, indique le journal, les séparatistes ont publié, sur leurs sites et pages Facebook, les images de l'un des bateaux d’une compagnie britannique, dénonçant de prétendues activités pétrolières dans la zone située entre Boujdour et Laâyoune.

Les sources d’Al Massae font savoir que certains éléments appartenant au Polisario s’appliquent d'ailleurs à collecter des informations sur tous les navires qui se rendent au port de Laâyoune, après avoir établi une liste des sociétés et compagnies en relation commerciale avec le Maroc.

Cet incident intervient quelques jours après les protestations d'éléments pro-Polisario contre des navires norvégiens qui, en provenance de Laâyoune, avaient largué leurs amarres au port des Iles Canaries. Ils ont ainsi appelé les autorités espagnoles à fouiller ces navires.

Le ministère marocain de l’Agriculture a, pour sa part, menacé de mettre fin à la coopération économique avec son partenaire européen, en l’absence d’un engagement clair sur cette question, conclut le journal.

Le 08 Février 2017

SOURCE WEB Par  Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation