Les 5 savants marocains qui ont révolutionné le monde

Les 5 savants marocains qui ont révolutionné le monde

Des mathématiques à la géographie en passant par l’astronomie ou encore la microbiologie : nos ancêtres marocains ont considérablement participé dans la révolution des sciences. Moustacho vous invite à découvrir ces 5 savants marocains qui ont révolutionné leurs disciplines et ont marqué le monde scientifique à jamais.

1. Al Idrissi

idrissi

Né en 1100 à Ceuta, Al Idrissi est l’auteur de l’un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Intitulé “Kitab Nuzhat al Mushtaq f? ikhtir?q al-?f?q”, Al Idrissi s’est appuyé à la fois sur les travaux d’anciens géographes et également sur ses propres voyages et ses entretiens avec les équipages des navires qui parcouraient le monde.

2. Ibn Al Banna

Ibn-al-Banna

Mathématicien et astronome marocain, Ibn Al Banna un rôle primordial dans le développement de la science. Né en 1256 à Marrakech, Ibn Al Banna est connu pour ses travaux “Raf al-Hijab” qui traite le sujet du calcul des racines carrées, ainsi que « Tanbih Al-Abab » qui comprend les calculs du niveau dans un canal d’irrigation.

3. Al-Samawal Al Maghribi

Al-Samawal-Al-Mag

Mathématicien, astronome et médecin marocain de confession juive, Al Maghribi est l’auteur d’un livre en algèbre intitulé « al-Bahir fi’l-jabr » qui traite les polynômes et il fut ainsi le premier à avoir utilisé le raisonnement par récurrence. En plus, il a inventé plusieurs méthodes de calcul qui ont été traduites dans plusieurs langues.

4. Abou Bakr Ibn Yusuf

Abou-Bakr-Ibn-Yus

Abou Bakr Ibn Yusuf est un astronome marocain né au 13 siècle. Il était connu pour la construction des astrolabes, chose qui nécessite des connaissances profondes dans un ensemble de domaines notamment l’astrologie, la trigonométrie sphérique, la géométrie …

5. Ibn Zohr

/Ibn-Zoh

Connu pour être le premier savant à avoir réalisé une description détaillé de la trachéotomie, Ibn Zohr est un médecin marocain né en 1091. Il est également l’inventeur des tests des procédures chirurgicaux sur les animaux et a contribué à la microbiologie en découvrant la gale.

Le 16 Mars 2017

SOURCE WEB Par Moustacho

Les tags en relation

 

Les articles en relation