Le gouvernement a obtenu la confiance du Parlement

Le gouvernement a obtenu la confiance du Parlement

La Chambre des Représentants a voté l’investiture du gouvernement. Le vote est intervenu ce mercredi 26 avril en début de soirée. Jeudi, le gouvernement tient sa première réunion post-investiture et examinera le projet de loi de Loi de Finances 2017.

Sans surprise, Saâdeddine El Otmani a obtenu l’investiture. Juste avant, il a répondu aux observations formulées par chacune des deux chambres.

Le Chef du gouvernement a paru sûr de lui, combattif et sincère. Sur le dernier point, il a attribué seulement une partie des avancées au précédent gouvernement, rappelant que des programmes tels que Maroc Vert ou Tayssir datent d’autres gouvernements.

Second point de divergence avec le style Benkirane: il n’a pas répondu du tac au tac aux critiques de l’opposition, avec un langage fleuri ou agressif comme le faisait son prédécesseur. Il a au contraire appelé celle-ci à élever le débat et éviter l’agressivité verbale, pour faciliter le débat dans le respect de l’autre.

Dans sa réponse aux remarques, critiques et objections de l’opposition, El Otmani a été didactique. Il a réexpliqué son programme, parfois dans le détail.

On a également cru comprendre, car ce n’était pas très précis, que le Haut commissariat aux Eaux et forêts sera bien sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Et que cela deviendra effectif lorsque le décret concernant les prérogatives du ministère de l’Agriculture sera publié.

Voici le résultat du vote, accueilli à coup d’acclamations.

Pour: 208

Contre:  91

Abstentions: 40

Le vote a eu lieu dans une certaine cacophonie, à mains levées. Il serait temps que le parlement s'équipe pour le vote électronique. Les députés istiqlaliens, Chabat en tête, se sont abstenus.

Le 25 Avril 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Coup dur pour les loueurs de voitures

Coup dur pour les loueurs de voitures

Les agences de location de voitures n’auront plus le droit d’acheter des véhicules en exonération de TVA. Une disposition du projet de Loi de finances ...