Le roi Mohammed VI invité à un sommet avec Trump en Arabie Saoudite

Le roi Mohammed VI invité à un sommet avec Trump en Arabie Saoudite

Le Roi Mohammed VI figure parmi de nombreux chefs d’Etat invités par le roi Salmane d’Arabie à participer à un sommet avec le président américain Donald Trump.

Le sommet arabo-islamo-américain doit se tenir lors de la visite de M. Trump en Arabie saoudite les 20 et 21 mai, selon des responsables saoudiens.

Souvent accusé d’attiser l’islamophobie, le président américain aura l’occasion, durant ce sommet, de préciser sa politique à l’égard du monde musulman.

La visite donnera lieu à des rencontres entre M. Trump et les dirigeants des pays arabes du Golfe ainsi qu’à des rencontres bilatérales, a indiqué récemment le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.

Outre les chefs d’Etat de Jordanie, d’Algérie et du Niger, l’Arabie saoudite a invité à ce sommet les dirigeants yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et le roi Mohammed VI du Maroc, selon l’agence officielle saoudienne SPA.

Les leaders turc, pakistanais, irakien et tunisien ont été également conviés, indique mercredi le quotidien Arab News.

Aucun responsable iranien ne figure jusqu’à présent parmi les invités, Ryad et Téhéran n’entretenant plus de relations diplomatiques depuis janvier 2016 sur fond de rivalité entre les deux puissances sunnite et chiite.

L’Arabie saoudite sera le premier pays que visite le président Trump depuis son investiture en janvier.

« C’est un message clair au monde sur le fait que les Etats-Unis et les mondes arabe et musulman peuvent former un partenariat », a déclaré M. Jubeir lors d’une récente visite à Washington, selon la SPA.

« Nous pensons que cela va raffermir la coopération entre les Etats-Unis et les pays arabes et musulmans dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite s’est montrée satisfaite de l’élection de M. Trump après avoir entretenu des rapports distants avec Barack Obama auquel elle reprochait notamment sa modération à l’égard de l’Iran.

Le 13 Mai 2017

SOURCE WEB Par h24info

Les tags en relation

 

Les articles en relation