Ramadan. Le S'hour doit être le plat le plus important de la journée

Ramadan. Le S'hour doit être le plat le plus important de la journée

Comment doit-on faire pour tenir toute la journée et garder un niveau "honorable" en énergie durant le Ramadan? La solution réside dans le Shour qui doit être le repas le plus important de la journée.

Comment tenir pendant toute une journée lorsqu’on jeûne? Garder le même niveau en énergie du matin au soir est impossible, mais il est toujours possible de limiter les dégâts. Pour Mehdi Aouad, Nutritionniste et spécialiste en sport et bien-être, le secret réside dans ce qu’on mange pendant le S'hour.

Le dernier, ou pour d'autres le premier, repas de la journée est, selon ce spécialiste et bien d’autres, le repas le plus important de la journée pendant le mois de Ramadan. "Ce repas doit apporter toute l'énergie nécessaire pour les longues journées de jeûne et ça nous aidera aussi à éviter les coups de fatigue", précise Mehdi Aouad.

Le plus tard possible

Deux principaux points doivent être respectés pour le Shour: il faut qu’il soit pris le plus tard possible et que le repas soit le plus riche possible. Contrairement à ce que beaucoup pensent actuellement, c’est bien au petit matin qu’il faut manger de la viande et des légumes comme ce que faisaient nos grands-parents.

Même s’il se fait un peu tôt ou un peu tard, tout dépend des habitudes de sommeil de chacun, il faut s’arranger pour bien manger avant 3h30 du matin. Tout dépend aussi des habitudes de chacun et de sa gestion du sommeil.

"J’entends ceux qui disent qu’un repas à quelques minutes de dormir fera grossir. C’est faux, car on passe 18 heures sans manger et c’est la raison pour laquelle on ne risque pas de prendre du poids", justifie Mehdi Aouad. Donc il n'y a aucune crainte à manger en plein milieu de la nuit pour les questions du poids, car le tout sera consommé par le corps au fur et à mesure de la journée.

Le plus riche aussi

Il faut bien évidemment boire beaucoup d’eau et s’hydrater autant que possible. Ce sont les bonnes habitudes à prendre durant ces 30 jours, ou ce qu'il en reste. "Il faut essayer d’éviter les jus industriels et préférer des jus mixés ou pressés à la maison et privilégier l’eau", explique Mehdi Aouad. Le thé est déconseillé au moment du s'hour car il a une faculté déshydratante et peut perturber le sommeil.

Côté aliment, il faut essayer de manger équilibré entre protéines, sucres et fibres. Les protéines sont les composants qui nous donnent l’impression d’être rassasiés et les fibres participent pour un transit intestinal régulé. "Il ne faut pas hésiter à manger des féculents au moment du S'hour, des légumes cuits ou du poisson c’est conseillé aussi", ajoute Mehdi Aouad.

Pour les personnes qui n’aiment pas, ou ne peuvent pas, manger quelques minutes seulement avant de se rendormir, ils doivent se forcer et prendre des oeufs, du fromage, des yaourts, ou même une salade de fruits. "Il est déconseillé par contre de consommer des sucres rapides, il faut plutôt favoriser les fruits. Il faut aussi penser à manger du pain complet de préférence fait maison", conclut notre interlocuteur.

Le 31 Mai 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ramadan : L'ONCF modifie ses horaires

Ramadan : L'ONCF modifie ses horaires

L’Office national des chemins de fer vient d’annoncer que les horaires des trains subiront de légères modifications à l’occasion du mois de Ramadan. Ai...