La Chine établira des bases de glace combustible pour le développement industriel

La Chine établira des bases de glace combustible pour le développement industriel

La Chine établira deux à quatre grandes bases de glace combustible pour le développement industriel, a déclaré vendredi le ministère du Territoire et des Ressources.

Le gouvernement formulera également des règlements et d'autres procédures industrielles, selon Li Jinfa, vice-directeur du bureau de l'enquête géologique de la Chine relevant du ministère.

Selon des estimations, la Chine disposerait de 80 milliards de tonnes d'équivalent en pétrole, a annoncé M. Li.

Yu Haifeng, un haut responsable du ministère, a proposé de considérer la glace combustible comme une nouvelle espèce minérale et d'inclure son développement dans la catégorie des secteurs stratégiques émergents, afin de favoriser l'exploitation par les entreprises de ce type de ressource.

La glace combustible existe normalement au fond de la mer et dans le pergélisol de la toundra, où les pressions exercées sont assez fortes et les températures assez basses pour assurer sa stabilité. Elle est inflammable comme de l'éthanol solide.

La Chine a annoncé le 18 mai avoir réussi à collecter des échantillons de glace combustible en mer de Chine méridionale après environ deux décennies de recherche et d'exploration, une percée importante qui pourrait être le début d'une révolution énergétique mondiale.

Le 02 juin 2017

SOURCE WEB Par Xinhuanet

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...