Une délégation marocaine à Addis-Abeba pour le suivi des accords conclus avec l'Ethiopie

Une délégation marocaine à Addis-Abeba pour le suivi des accords conclus avec l'Ethiopie

Une délégation marocaine restreinte a eu, lundi 10 juillet à Addis-Abeba, une série de réunions de travail avec plusieurs hauts responsables éthiopiens, dans le cadre du suivi des accords conclus lors de la visite royale dans ce pays en novembre 2016.

Présidée par la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (AECI), Mounia Boucetta, la délégation marocaine comprend des responsables du ministère des AECI, d'OCP et de la CGEM ainsi que de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

Lors de cette visite, qui intervient sur instructions royales, la délégation marocaine a évoqué avec des responsables éthiopiens les moyens de raffermir les relations entre le Maroc et l’Ethiopie et les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays.

La partie éthiopienne comprend les responsables des ministères de l’Entreprise publique, de l’Eau, de l’irrigation et de l’électricité, de l’Agriculture et des ressources naturelles et de l’Industrie,

Cette mission de travail s’inscrit dans le cadre du suivi des accords signés lors de la visite qu’avait effectuée le Roi Mohammed VI en Ethiopie.

Les responsables des deux parties ont ainsi passé en revue les différents projets de coopération en cours de réalisation, notamment dans le domaine du management de l’eau et de l’irrigation. Le mégaprojet de plateforme de production d’engrais a été également à l'ordre du jour. Ce projet, dont le coût s’élève à 3,7 milliards de dollars, permettra à l’Ethiopie de devenir un pays totalement autosuffisant en engrais.

L'étape éthiopienne a compris, également, une visite de terrain du projet du Centre de formation dédié au secteur de l’eau et de l’irrigation, conduit par la Fondation Mohammed VI du développement durable et dont l'’achèvement est prévu pour mars 2019.

La délégation marocaine a, par ailleurs, visité les locaux du Bureau régional de l’OCP à Addis-Abeba.

Après l’Ethiopie, la délégation marocaine se rendra au Rwanda, en Tanzanie, à Madagascar et en Zambie dans le cadre du suivi des accords conclus et des projets lancés lors des tournées royales en Afrique.

Le 11 Juillet 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation