Tourisme: voici les destinations préférées des Marocains (Sondage)

Premium Travel News , site d'informations touristiques du groupe Atlas Voyages, a commandé un sondage sur les habitudes de voyage des Marocains. Faute d’enquête publique du même type, les données collectées permettent de mieux connaître les séjours les plus prisés par les sondés et in fine leurs attentes pour développer le tourisme interne.
Une fois n’est pas coutume, un opérateur privé a fait appel à un institut de sondage pour identifier ce qui marche et ce qui pèche dans le secteur touristique. Menée par le cabinet Tiqan entre le 2 et le 10 juillet dernier auprès d’un échantillon de 458 personnes âgées de 18 à 60 ans, cette étude réalisée pour le compte du groupe Atlas Voyages permet de connaître les tendances des clients marocains.
Où et quand partent-ils en vacances ?
Les résultats de l’enquête menée par téléphone font, en premier lieu, ressortir qu'un peu plus de 50% des personnes interrogées partent en vacances tous les six mois, soit deux fois par année. Un peu plus de 20% voyagent une fois par an et moins de 15% trois fois, soit tous les 4 mois.
Quasiment la totalité des sondés (98%) partent en vacances pendant l’été. Ils sont suivis de ceux, par ordre décroissant, qui choisissent la période du printemps, de l’hiver ou de l’automne, exclusivement ou cumulativement avec les vacances d'été.
Notons que les longs week-ends avec jours fériés sont aussi une période prisée par 28% vacanciers. 10% d'entre eux en profitent pour aller à l’étranger.
Toutes les personnes sondées affirment partir en premier lieu au Maroc et 30% à l’étranger. Par ordre décroissant, les régions marocaines les plus prisées sont le Nord du pays, Marrakech, Agadir, Casablanca et Rabat, Tanger, Fès et Meknès, l’Oriental, le grand Sud…
Pour ceux qui ont les moyens et décident d’aller à l’étranger (28%), 22% choisissent l’Europe, les autres se rendent en Turquie, en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et Amérique centrale.
L’Espagne vient en tête des destinations européennes retenues en été, suivie de la France, la Turquie, l’Italie, les USA, Dubaï et enfin de l’Indonésie qui attire de plus en plus de touristes marocains.
50% des personnes interrogées choisissent leur lieu de vacances une semaine à l’avance ou moins; 28%, entre une et deux semaines; 8%, entre 2 et 3 semaines et 9% un mois à l'avance.
Concernant le type de logement, les hôtels et clubs de vacances sont les plus demandés, suivis des locations d’appartements, des hébergements chez des amis ou des parents, dans des résidences secondaires, des bateaux de croisière et enfin dans des campings.
Internet, canal de prédilection pour choisir son séjour
Les réservations se font le plus souvent directement à travers l’hôtel choisi ou par un site internet, une agence de voyages, par une association ou un club… Les départs sans réservation préalable sont également nombreux.
Le bouche-à-oreille est le facteur décisif pour le choix de sa destination, suivi des informations recueillies sur des sites spécialisés sur internet, des publicités de lieux de vacances, des agences de voyages, des réseaux sociaux, des télévisions et magazines spécialisés...
Selon l’enquête, internet prend de plus en plus d’importance pour s’informer, réserver et même payer son séjour que ce soit au Maroc ou à l’étranger. A ce propos, et par ordre décroissant, les sites les plus visités sont Booking, Trivago, Avito, Google, Lastminute.com, Jumia Travel et Airbnb.
Les principales motivations mises en avant pour choisir sa destination sont des vacances en famille, échapper à la routine, changer d’air, du tourisme médical, des visites culturelles, le bronzage…
Les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction
83% des personnes sondées se disent tout à fait satisfaites de leurs dernières vacances, 14% plutôt satisfaites, 1% indécises, 1% plutôt insatisfaites et enfin 1% pas du tout satisfaites de leur séjour.
Les facteurs de satisfaction sont les belles plages, le climat de la région visitée, le service à l’hôtel, la propreté des plages, les nombreuses animations, l’accueil, la sécurité, la qualité des repas, le calme et la tranquillité et enfin le confort des infrastructures touristiques.
A contrario, les facteurs d’insatisfaction portent sur l’insécurité, les embouteillages, la cherté des repas, la chaleur excessive, le manque de loisirs, de propreté et d’ambiance, la saleté des plages, la pénurie de parkings et d’activités sportives.
Si l’enquête ne précise pas le nom des destinations les plus satisfaisantes ou décevantes, il apparait logique que les louanges s’adressent aux pays étrangers et les lacunes aux destinations marocaines.
Les attentes et tendances pour les vacances 2020
Dans un désir d’en savoir plus sur les prochaines vacances, le sondage avance que 15% des personnes interrogées ont déjà programmé leurs vacances pour le mois de juillet 2020, 45% pour le mois d'août, 10% pour septembre et le reste en octobre, novembre et décembre.
Pour ceux qui souhaitent aller à l'étranger, 20% savent d’ores et déjà qu’ils partiront vers une destination européenne, environ 10% en Turquie, 5% à la découverte de la région MENA, tandis que le reste pense aller en Asie, USA, Amérique latine et enfin Amérique centrale.
Plus de 40% pensent passer leurs prochaines vacances dans un hôtel ou un club de vacances, 35% dans une location d’appartement, 15% chez des amis ou des parents, et 5% dans leur résidence secondaire.
Le 29 juillet 2019
Source web Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation

Le tourisme marocain en plein essor : 25.000 nouveaux emplois créés en 2024
Le secteur touristique au Maroc connaît une dynamique exceptionnelle, avec la création de 25.000 nouveaux emplois en 2024, portant le nombre total d’emplois...

Tourisme à Souss-Massa : L’ONMT renforce la coopération locale
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée régionale pour renforcer le dialogue avec les acteurs locaux du secteur touristique. Jeudi...

Hamid Bentahar (CNT): « Le Maroc peut atteindre 20 à 30 millions d’arrivées par an »
Dix jours après son élection à la tête de la CNT, le nouveau président qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie affirme qu’il consa...

Marrakech, destination des mariages VIP
Entre ses sites magiques, son climat et ses lieux d’hébergement paradisiaques, Marrakech regorge de décors parfaits pour un mariage de rêve. Depuis quelque...

Affrontement à Jamaa el-Fna : Des tensions croissantes entre migrants et commerçants ternissent l'
Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, opposant un groupe de migrants africains à des vendeurs de jus. L'inc...

Des partenariats avec des voyagistes internationaux au centre du plan de relance
Le département de Fatim-Zahra Ammor, par le biais de l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), a élaboré un programme basé sur des partenariats ave...

Coupe du Monde 2030 : le Maroc prépare une stratégie anti-surtourisme pour accueillir 26 millions
Le Maroc se prépare activement à éviter les effets négatifs du surtourisme lors de la Coupe du Monde 2030, qu'il co-organisera avec l'Espagne et le ...

Tourisme : Le grand oral de Akhannouch devant les parlementaires
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué mardi 25 avril 2023 à Rabat, que l’exécutif parie sur le secteur touristique, à travers une politique ...

Agadir : Avancement Confirmé pour la Construction du Musée Timitar
L'appel d'offres pour les travaux de construction du futur musée Timitar, dédié à la valorisation du patrimoine culturel amazigh d'Agadir, vient...

Le Maroc bat des records touristiques en 2024 avec 17,4M de visiteurs
L'année 2024 a marqué un tournant historique pour le tourisme africain, avec des résultats exceptionnels portés par une conjoncture mondiale favorable e...

Lancement d’une plateforme digitale de soutien financier aux Établissements Touristiques impacté
Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire vient de mettre en œuvre un nouveau mécanisme de soutien aux établisseme...

Une bouée de sauvetage «trouée» au secteur touristique?
Pour tenter d’aider le secteur, la Confédération nationale du tourisme (CNT) vient de soumettre de nouvelles propositions au gouvernement. Des opérateurs t...