TSGJB BANNER

Croissance du tourisme durable

Croissance du tourisme durable

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4% supplémentaires entre janvier et septembre 2019, indique le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. La croissance du tourisme continue de dépasser la croissance économique mondiale, témoignant de son énorme potentiel de création d’opportunités de développement à travers le monde, mais également de ses défis en matière de développement durable.

Les destinations du monde entier ont accueilli 1,1 milliard d’arrivées de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de 2019 (en hausse de 43 millions par rapport à la même période de 2018), selon le dernier baromètre du tourisme mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), conformément à ses prévisions de 3-4% de croissance pour cette année.

Le ralentissement économique mondial, la hausse des échanges, les tensions géopolitiques et l’incertitude prolongée autour du Brexit ont pesé sur le tourisme international, qui a connu un rythme de croissance plus modéré pendant la haute saison estivale de l’hémisphère Nord (juillet-septembre).

Avec un chiffre d’affaires de 1,7 billion USD en 2018, le tourisme international reste la troisième catégorie d’exportation derrière les carburants (2,4 billions USD) et les produits chimiques (2,2 billions USD). Dans les économies avancées, les performances remarquables du tourisme après des années de croissance soutenue ont réduit l’écart avec les exportations de produits automobiles.

Le tourisme international représente 29% des exportations mondiales de services et 7% des exportations globales. Dans certaines régions, ces proportions dépassent la moyenne mondiale, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique où le tourisme représente plus de 50% des exportations de services et environ 9% des exportations dans l’ensemble.

Cela souligne l’importance d’intégrer le tourisme dans les politiques nationales d’exportation pour élargir les sources de revenus, réduire les déficits commerciaux et assurer un développement durable à long terme.

Les dix premiers revenus mondiaux ont enregistré des résultats mitigés dans les recettes du tourisme international jusqu’en septembre 2019, l’Australie (+ 9%), le Japon (+ 8%) et l’Italie (+ 7%) affichant la croissance la plus élevée, tandis que la Chine, le Royaume-Uni et le Les États-Unis ont enregistré des baisses. Les destinations méditerranéennes ont été parmi les plus performantes en termes de revenus, tant en Europe que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

La croissance des arrivées au cours des neuf premiers mois de 2019 a été tirée par le Moyen-Orient (+ 9%), suivi par l’Asie et le Pacifique et l’Afrique (tous deux + 5%), l’Europe (+ 3%) et les Amériques (+ 2%):

Le rythme de croissance de l’Europe a ralenti à 3% en janvier-septembre de cette année, contre le double de l’an dernier, reflétant un ralentissement de la demande pendant la haute saison estivale dans la région la plus visitée du monde. Alors que les destinations du sud de la Méditerranée (+ 5%) et du centre-est de l’Europe (+ 4%) ont affiché des résultats, la moyenne régionale a été alourdie par le nord et l’ouest de l’Europe (tous deux + 1%).

Toujours plus lente que l’an dernier, bien que toujours supérieure à la moyenne mondiale, la croissance en Asie et dans le Pacifique (+ 5%) a été tirée par l’Asie du Sud (+ 8%), suivie par le Sud-Est (+ 6%) et l’Asie du Nord-est (+ 5%), tandis que l’Océanie affiche une augmentation de 2%.

Les données disponibles à ce jour pour l’Afrique (+ 5%) confirment la persistance de résultats solides en Afrique du Nord (+ 10%) après deux ans de chiffres à deux chiffres, tandis que les arrivées en Afrique subsaharienne ont augmenté de 1%.

L’augmentation de 2% dans les Amériques reflète une image régionale mitigée. Alors que de nombreuses destinations insulaires dans les Caraïbes (+ 8%) consolident leur reprise après les ouragans de 2017, les arrivées en Amérique du Sud ont diminué de 3% en partie en raison d’une baisse des voyages à l’étranger en Argentine, qui a affecté les destinations voisines. L’Amérique du Nord et l’Amérique centrale ont enregistré une croissance de 2%.

Les États-Unis (+ 6%) ont mené la croissance des dépenses touristiques internationales en termes absolus, soutenue par un dollar fort. L’Inde et certains marchés européens ont également enregistré de bonnes performances, bien que la croissance mondiale ait été plus inégale qu’un an plus tôt.

La France (+ 10%) a enregistré la plus forte augmentation parmi les dix premiers marchés sortants du monde, reflétant la forte demande de voyages internationaux pour la deuxième année consécutive. L’Espagne (+ 10%), l’Italie (+ 9%) et les Pays-Bas (+ 7%) ont également affiché une croissance robuste, suivis du Royaume-Uni (+ 3%) et de la Russie (+ 2%).

Certains grands marchés émergents tels que le Brésil, l’Arabie saoudite et l’Argentine ont signalé une baisse des dépenses touristiques au cours de cette période, reflétant l’incertitude économique récente et actuelle.

La Chine, premier marché mondial, a vu ses voyages à l’étranger augmenter de 14% au premier semestre 2019, bien que les dépenses aient chuté de 4% par rapport à la même période l’an dernier.

(D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme)

Le 13 décembre 2019

Source web Par premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation