TSGJB BANNER

#Judaisme_Marocain_Culture : Debdou, la juive !

#Judaisme_Marocain_Culture : Debdou, la juive !

À 54 kms au sud de Taourirt, se trouve Debdou, cette ville au passé glorieux, habitée par des juifs venus d’Andalousie.

« Debdou la Juive » comme on l’a appelé au 16ème siècle a occupé une grande place dans le mouvement intellectuel Juif du 15ème et 16ème siècle. Plusieurs rabbins, ont par leur science aussi bien religieuse que profane illustré cette époque qui a été un moment glorieux dans l’histoire du Judaïsme Marocain.

Ce sont leurs disciples qui ont été les plus grands Rabbins et Debdou est fière d’avoir pu entretenir cet intense foyer religieux.

Jusqu’à aujourd’hui, cette petite ville a eu l’honneur d’avoir donné naissance à bon nombre de rabbins  répandus un peu partout  surtout dans l’Afrique du Nord, et dont les plus vénérés, et les plus dignes de l’admiration générale sont : Rabbi Chelomo Cohen, président du Tribuanl Rabbinique de Mazagan, et Rebbi BENSOUSSAN Aziz, président du Tribunal Rabbinique de Mogador.

Le 10/12/2021

SOURCE WEB PAR PATRICK SIMON AMDGJB

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Juifs marocains, ces MRE oubliés

Juifs marocains, ces MRE oubliés

Lors d'un récent déplacement en Colombie, j'ai connu Hamit, un jeune avocat israélien. Nous avons vite sympathisé et l'on a fait un bout du voya...

Ces Fassis d’origine juive

Ces Fassis d’origine juive

Un fonctionnaire du protectorat français raconte comment des juifs de Fès, les « Mouhajirines », ont dû se convertir à l’islam, donnant ainsi naissa...