TSGJB BANNER

Piscine, climatiseurs, bâtiments éphémères : Yves Saint Laurent choque avec son défilé en plein désert

Piscine, climatiseurs, bâtiments éphémères : Yves Saint Laurent choque avec son défilé en plein désert

Kering, groupe français du secteur du Luxe qui détient Yves Saint Laurent, a choisi le désert d’Agafay au Maroc pour son défilé de mode. Si la sobriété était de mise pour les tenues portées par les mannequins, l’installation du défilé a, quant à elle, choqué les internautes

Route de 6 kilomètres, piscine, arrosages quotidiens, climatiseurs, espaces VIP et bâtiments éphémères, on se croirait presque dans un studio hollywoodien digne des plus grands blockbusters. Plus de 300 journalistes, TikTokers et célébrités, dont Catherine Deneuve, Béatrice Dalle ou encore Finn Wolfhard (acteur de « Stranger Things » et égérie de la marque), arrivés par jets et vans, ont été invités dans le désert d’Agafay à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech (Maroc) pour assister au défilé masculin Yves Saint Laurent, le 15 juillet dernier. Si la sobriété était de mise pour les vêtements, c’est l’installation qui a choqué et posé question.

Défilé Yves Saint Laurent en plein désert, avec construction d'une route de 6km, d'une piscine geante, des climatiseurs, d'espaces VIP.. Pour faire venir en avion 300 journalistes, starlettes et influenceurs ! Surtout coupez bien votre Wifi les gueux... pic.twitter.com/44mT37iAaz

— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) July 30, 2022

La neutralité carbone

Kering, le groupe français possédant la marque de luxe a loué un terrain et créé des infrastructures hors normes : plusieurs bâtiments de 35 mètres de haut, un bâtiment régie technique, un salon VIP, tous recouverts de panneaux miroirs. Une piscine pour accueillir le catwalk a été construite et c’est 50 camions de 10 m³ qui ont été nécessaires pour la remplir, soit près de 500 m³ dans une région désertique. Un anneau monumental et lumineux de 12 tonnes a été réalisé par l’artiste anglaise Es Devlin. Une fois les dernières silhouettes passées, cet anneau surgissait de l’oasis et se dressait à la verticale, comme un ovni qui émergerait des flots.

Malgré les moyens déployés, le groupe Kering a affirmé avoir atteint la neutralité carbone pendant ce défilé, comme le révèlent nos confrères du « Monde ». Selon Kering, les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées et sont compensées par des projets de préservation des forêts ; l’équipement créé spécialement pour le défilé pourra être loué, réutilisé, recyclé ou donné à des associations locales ; l’eau de l’oasis (non potable) est destinée à irriguer les oliviers de la région d’Agafay. Pour Kering, ce défilé s’est fait dans le strict respect de « la stratégie développement durable pour 2025 » du groupe.

SOURCE WEB PAR sudouest

Les tags en relation

 

Les articles en relation