TSGJB BANNER

ODD 2030 : l’ONU alerte sur des progrès trop lents

ODD 2030 : l’ONU alerte sur des progrès trop lents

Dix ans après l’adoption de l’Agenda 2030, les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme dans leur Rapport 2025 sur les Objectifs de développement durable (ODD). Bien que des progrès aient été accomplis — notamment en matière d’accès à l’électricité, à l’éducation, à la santé, et à Internet — plus de 65 % des cibles des ODD restent hors trajectoire, avec 18 % en régression.

Les avancées comprennent :

  • 45 pays avec un accès universel à l’électricité,
  • 54 pays ayant éliminé au moins une maladie tropicale négligée,
  • La scolarisation de 110 millions d’enfants supplémentaires,
  • Une couverture 5G atteignant 51 % de la population mondiale.

Mais les défis sont majeurs : 800 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté, une sur onze souffre de la faim, et 272 millions d’enfants restent non scolarisés. Le changement climatique, les conflits, les déplacements forcés (120 millions de personnes), et une dette publique écrasante pour les pays en développement, freinent les avancées.

Face à ces urgences, l’ONU appelle à une mobilisation mondiale accélérée, centrée sur six priorités : alimentation, énergie, éducation, emploi, numérique et climat. Elle plaide aussi pour le Cadre de Medellín, un outil destiné à renforcer les données statistiques publiques pour guider les politiques.

Le rapport insiste sur le potentiel de progrès rapides via des partenariats inclusifs, une volonté politique forte et des investissements durables. Mais sans action coordonnée et immédiate, l’Agenda 2030 risque de rester hors d’atteinte.

Le 17/07/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/international/transition-vers-les-odd-des-progres-notables-mais-insuffisants-selon-lonu.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation