TSGJB BANNER

Trump : 92 Mds $ pour l’IA et l’énergie en Pennsylvanie

Trump : 92 Mds $ pour l’IA et l’énergie en Pennsylvanie

Lors du Sommet sur l’énergie et l’innovation à l’université Carnegie Mellon, Donald Trump a annoncé 92 milliards de dollars d’investissements privés dans l’énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, face à la demande croissante en électricité générée par l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Ces fonds serviront à développer des centres de données (36 Mds $) et des sites de production d’énergie (56 Mds $).

Le secteur technologique, dominé notamment par les puces énergivores de Nvidia, s’inquiète du retard des infrastructures face à la montée en puissance de l’IA générative. Les autorités américaines estiment que, d’ici 2028, la consommation électrique des projets liés à l’IA équivaudra à celle de 5 millions de foyers.

Trump a réaffirmé la volonté des États-Unis de rester leaders mondiaux dans l’IA, en maintenant leur avance sur la Chine. Parmi les annonces, Google a promis 25 milliards de dollars pour des centres de données dans le nord-est du pays, ainsi que 3 milliards pour la modernisation de deux centrales hydroélectriques en Pennsylvanie.

Blackstone, SoftBank, OpenAI, et Oracle participent aussi à l’ambitieux projet “Stargate”, lancé par Trump en janvier, visant à mobiliser jusqu’à 500 milliards de dollars pour soutenir l’infrastructure de l’IA.

Alors que la concurrence technologique entre les États-Unis et la Chine s’intensifie, Trump prévoit de présenter en juillet un cadre stratégique pour le développement de l’IA, après avoir allégé certaines réglementations héritées de l’administration Biden.

Le 17/07/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/monde/trump-annonce-92-milliards-pour-lenergie-et-lia-en-pennsylvanie/291423

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation