TSGJB BANNER

Port Dakhla Atlantique : 40?% des travaux achevés

Port Dakhla Atlantique : 40?% des travaux achevés

Le chantier du Port Dakhla Atlantique, l’un des projets les plus ambitieux du Maroc, affiche un taux d’avancement de 40 %, selon Nisrine Iouzzi, Directrice de l’Aménagement du projet. Inscrit dans la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ce port est destiné à devenir un levier majeur de transformation économique, logistique et énergétique du Royaume.

Parmi les réalisations marquantes, 85 % des travaux du pont maritime de 1,3 km reliant le port à la côte sont achevés. Les ouvrages maritimes (digues, quais, terre-pleins) avancent à un rythme soutenu, avec plus de 125?000 cubipodes déjà produits pour la protection côtière. Les phases de remblaiement et de préfabrication des blocs de quai suivent également un calendrier maîtrisé, répondant aux standards internationaux les plus stricts.

Avec un investissement global estimé à 12,65 milliards de dirhams, le port ambitionne de traiter jusqu’à 35 millions de tonnes de marchandises par an. Il accueillera du trafic de vrac solide, liquide, de conteneurs (jusqu’à un million d’EVP), ainsi que des activités de pêche et de réparation navale.

Le Port Dakhla Atlantique jouera aussi un rôle stratégique dans l’exportation de l’hydrogène vert, notamment sous forme d’ammoniac, en lien avec les ambitions marocaines en matière de transition énergétique. Véritable pilier de la vision royale pour le développement de la façade atlantique, il s’annonce comme une infrastructure clé pour renforcer les connexions du Maroc avec l’Afrique et les marchés mondiaux.

Le 19/07/2025

Source web par : lopinion

https://www.lopinion.ma/Port-Dakhla-Atlantique-les-travaux-avancent-a-40_a70033.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation