TSGJB BANNER

Maroc 2030 : incivilités, un frein au succès du Mondial

Maroc 2030 : incivilités, un frein au succès du Mondial

Le Maroc pourrait voir les gains de ce projet partir en fumée à cause des incivilités et comportements condamnables pouvant porter préjudice à l’image du pays. Ce soft power, autre chantier confié à cet événement, pourrait en souffrir, voire être privé de son rayonnement, réduisant à néant la politique de communication envisagée. Car l’image du pays, si les actes irresponsables ne sont pas combattus, peut en souffrir dramatiquement. Dans ce cas, le secteur du tourisme tout entier pourrait en payer les frais sur le long terme et voir anéanties ses ambitions ainsi que ses promesses d’avenir. Si la sécurité est omniprésente, son rôle restera insuffisant si le chantier du civisme n’est pas mené.

Alors que le Maroc s'engage dans des projets d’envergure pour co-organiser la Coupe du monde 2030, un autre défi majeur pourrait compromettre ces efforts : l’image du pays à l’international. Au-delà des infrastructures, le véritable chantier reste celui du civisme, sans lequel les bénéfices touristiques et le rayonnement du pays risquent d’être réduits à néant.

Des comportements inciviques tels que le harcèlement de rue, les arnaques, les vols à l’arrachée, ou encore l’anarchie urbaine donnent une image négative, incompatible avec les ambitions d’un pays hôte d’un événement planétaire. Un exemple choquant cité dans l'article : un propriétaire de riad à Marrakech aurait installé des caméras cachées pour espionner ses clients à leur insu. Ce type de scandale, relayé à l’international, pourrait sérieusement nuire au tourisme et à la stratégie de soft power associée au Mondial.

Même si la sécurité est assurée dans la plupart des lieux, cela ne suffit pas si l’incivisme généralisé continue à ternir la réputation du pays. À cela s’ajoutent des problèmes de propreté, de service touristique défaillant, d’urbanisme chaotique, ou encore de restauration peu hygiénique, qui contrastent avec les efforts visibles dans les projets d’aménagement urbain ou de démolition de l’habitat insalubre.

La Fondation 2030, dotée des moyens nécessaires, est appelée à jouer un rôle actif pour accompagner ce chantier immatériel. Il s’agit désormais de faire émerger un sursaut collectif pour aligner le comportement citoyen à la hauteur des ambitions nationales.

Le 21/07/2025

Source web par : actu-maroc

https://actu-maroc.com/lincivisime-fera-t-il-perdre-les-benefices-du-mondial-2030/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Signal Royal pour le secteur du Tourisme

Signal Royal pour le secteur du Tourisme

Dans son discours du Trône du 20 août dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait deux allusions au Tourisme. Un signal fort applaudi par les opérateurs q...