TSGJB BANNER

Séisme de 8,8 au Kamtchatka : alerte tsunami au Japon

Séisme de 8,8 au Kamtchatka : alerte tsunami au Japon

Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé, dans la nuit de mardi à mercredi, le large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie, déclenchant une alerte au tsunami sur la côte Pacifique du Japon. Il s’agit du tremblement de terre le plus fort dans cette région depuis 73 ans, selon le Service géologique des États-Unis (USGS). Le séisme, survenu à une profondeur d’environ 20 km, a provoqué des vagues atteignant jusqu’à 4 mètres au large du sud-est du Kamtchatka, où plusieurs blessés ont été signalés.

En réponse, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis une alerte au tsunami, craignant des vagues pouvant atteindre 3 mètres sur les côtes japonaises, notamment à Hokkaido, dans les îles Ogasawara et jusqu’à la préfecture de Wakayama. Une première vague de 30 centimètres a été enregistrée à Nemuro (Hokkaido).

Le gouvernement japonais a convoqué une conférence de presse d’urgence. Le secrétaire général Yoshimasa Hayashi a appelé à l’évacuation immédiate des habitants vers des zones sûres. Plusieurs lignes ferroviaires ont été suspendues par précaution, et le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima a été évacué par mesure de sécurité.

Des secousses de niveau 2 sur l’échelle sismique japonaise ont été ressenties à Hokkaido. Les autorités restent en alerte maximale.

Le 31/07/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/monde/japon-alerte-au-tsunami-apres-un-seisme-de-88-pres-des-cotes-russes/294014

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation