TSGJB BANNER

Maroc – Universités : Pourquoi le ministre El Midaoui a limogé trois présidents en deux mois ?

Maroc – Universités : Pourquoi le ministre El Midaoui a limogé trois présidents en deux mois ?

Dans le cas d'Agadir, l'ex-président aurait payé le prix du scandale de l'affaire du trafic présumé de notes et de diplômes à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Un trafic tourné par un prof qui aurait fait l'objet de plaintes de par le passé sans jamais être inquiété. Les deux derniers limogeages, en revanche, en ont surpris plus d'un. Les spéculations vont bon train. Certains affirment que d’autres révocations sont prévues. Nous avons tenté de joindre le ministre de l’Enseignement supérieur ainsi que le SG du ministère pour avoir des explications, mais sans succès.

En moins de deux mois, le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, a procédé à une série de décisions spectaculaires en démettant trois présidents d’université de leurs fonctions. Il s’agit de Abdelaziz Bendou (Université d’Agadir), remercié en juin alors qu’il assurait lui-même l’intérim, puis de Mohamed Larbi Kerkeb (Kénitra) et Ahmed Mouchtachi (Meknès), tous deux écartés la semaine dernière.

Ces limogeages en cascade soulèvent des interrogations sur les motivations du ministre et sur l’état de gouvernance dans les universités marocaines. Une stratégie de rupture ou un signal fort pour instaurer une nouvelle dynamique de réforme ?

SOURCE WEB PAR leconomiste

Le 05/08/2025

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les Lumières des Médersas Âtiqas

Les Lumières des Médersas Âtiqas

Farida Bouâchraoui, Universitaire et Artiste photographe, vient de publier un Livre photos intitulé "Les Lumières des Médersas Âtiqas", à l’ombre du sou...