TSGJB BANNER

Climat & Inclusion : le Canada investit 10 M$ pour autonomiser les coopératives féminines du Moyen Atlas

Climat & Inclusion : le Canada investit 10 M$ pour autonomiser les coopératives féminines du Moyen Atlas

Le Canada, via la SOCODEVI en partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), lance le programme « Femmes résilientes au Moyen Atlas » (FERMA) doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars. L’objectif est de renforcer la participation des femmes et jeunes femmes du Parc national de Khénifra (PNKh) à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre les effets du changement climatique.

Le programme prévoit :

  • Le soutien à 25 coopératives féminines pour développer des activités économiques durables.
  • L’élaboration d’un guide juridique sur les droits climatiques et environnementaux des femmes, afin de faciliter leur participation à la gestion des ressources naturelles.
  • Des campagnes de sensibilisation via la radio et les réseaux sociaux pour vulgariser ces droits et encourager l’implication féminine dans la gouvernance environnementale.
  • La mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (SfN) : conservation des cédraies, valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) et amélioration des chaînes de valeur pour les femmes.
  • Le développement de l’écotourisme, la modernisation des professions forestières et le renforcement des capacités de l’ANEF.

Le projet s’inscrit dans la Stratégie nationale « Forêts 2020-2030 », qui repose sur une approche participative incluant les populations locales. Il vise à consolider la résilience climatique, protéger la biodiversité, créer des opportunités économiques et renforcer la gouvernance inclusive dans le Moyen Atlas.

Le 26/08/2025

SOURCE WEB PAR Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation