TSGJB BANNER

Géoparc Jbel Bani TSGJB AMDGJB: L’or de Guelmim? Twitter creuse plus vite que les géologues

Géoparc Jbel Bani TSGJB AMDGJB: L’or de Guelmim? Twitter creuse plus vite que les géologues

La réalité est moins clinquante. Oui, les résultats annoncés sont encourageants. Oui, la teneur en or est intéressante. Mais non, pas de 300 g/t, et non, Guelmim ne va pas devenir la capitale mondiale du métal jaune du jour au lendemain. Un projet minier se construit sur des années de recherches, d’études géologiques et de modélisations économiques. Bref, le jackpot n’est pas pour demain, même si la perspective reste sérieuse.

Un simple communiqué de la société Olah Palace Trading a suffi à enflammer les réseaux sociaux au Maroc. L’entreprise y annonçait la découverte de 34 veines de quartz aurifère dans la ceinture de l’oued Draâ, près de Guelmim. Mais une coquille — transformant une teneur de 6 à 30 g/t d’or en 300 g/t — a déclenché un emballement collectif. En quelques heures, Guelmim s’est vue projetée au rang de nouvel Eldorado minier au Maroc, avec spéculations immobilières, cartes improvisées et même babouches en or sur TikTok.

Entre fantasmes et humour, certains imaginaient le Maroc propulsé parmi les géants de l’or, d’autres craignaient vols et corruption. Pourtant, la réalité est plus nuancée : la teneur en or annoncée reste intéressante par rapport à la moyenne mondiale (1 à 4 g/t), mais loin de l’extraordinaire chiffre relayé. Aucun projet minier au Maroc ne peut se concrétiser sans années de recherches géologiques, d’études minières et d’analyses économiques.

Cet épisode illustre surtout la puissance des réseaux sociaux, capables de transformer une simple erreur sur un gisement d’or en certitude collective. L’or de Guelmim n’a pas encore enrichi la région, mais il a mis en lumière un autre gisement intarissable : celui des exagérations numériques.

À défaut de lingots d’or, ce buzz minier au Maroc rappelle que les ressources naturelles ne se transforment en opportunités qu’avec patience, rigueur scientifique et bonne gouvernance.

Le 27/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/lor-de-guelmim-twitter-creuse-plus-vite-que-les-geologues_ZI3PWWXJJND63GTUDSEAGQUJNU/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation