TSGJB BANNER

Gazoduc Nigeria-Maroc : moteur d’emplois et d’énergie durable

Gazoduc Nigeria-Maroc : moteur d’emplois et d’énergie durable

Le gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) s’impose comme l’un des projets énergétiques les plus ambitieux d’Afrique, à la fois par son ampleur économique et son impact social. Selon BMCE Capital Global Research (BKGR), ce mégaprojet pourrait créer jusqu’à 50.000 emplois temporaires par an durant la phase de construction et 5.000 postes permanents une fois opérationnel.

D’un coût colossal, le NMGP promet un effet multiplicateur sur le PIB marocain estimé entre 1,8x et 2,2x pour chaque dollar investi. Sa mise en œuvre devrait stimuler la croissance économique nationale de +0,5 à +1 point par an pendant 5 à 7 ans, puis +0,2 à +0,4 point à long terme, renforçant la souveraineté énergétique du Royaume.

Ce projet stratégique de 5.600 km, reliant le Nigeria au Maroc via 13 pays ouest-africains, transportera 30 milliards de m³ de gaz par an d’ici 2032. Il contribuera à l’approvisionnement durable des secteurs marocains à forte intensité énergétique (ciment, métallurgie, engrais) tout en réduisant la dépendance aux importations de combustibles fossiles.

Le NMGP s’inscrit dans la vision africaine du Maroc pour une intégration régionale renforcée, et dans sa feuille de route énergétique 2050 axée sur un mix plus propre et compétitif. Cette infrastructure, soutenue par l’ONHYM, représente également une réponse stratégique à la rupture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) avec l’Algérie en 2021.

Au-delà de ses impacts économiques, le projet illustre la coopération Sud-Sud prônée par le Maroc et vise à faire du Royaume un hub gazier africain reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe, grâce à ses infrastructures modernes et à sa position géostratégique unique sur l’Atlantique.

Le 10/10/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/le-gazoduc-nigeria-maroc-generera-50000-emplois-bmce-capital/306646

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La société pétrolière britannique Sound Energy vient d’annoncer, ce lundi 7 janvier, la découverte de nouvelles traces de gaz dans son puits d’explorat...