TSGJB BANNER

OCP Maroc : 130 Mds pour une production verte d’ici 2027

OCP Maroc : 130 Mds pour une production verte d’ici 2027

Le Discours royal vient rappeler que la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement est plus que jamais d’actualité – en termes de programmation, d’exécution et d’accompagnement –, selon un agenda où l’équité territoriale et la réduction des disparités sociales devront figurer parmi les urgences. Au même titre que la valorisation du capital humain et la justice sociale, que la jeunesse marocaine place au rang de ses priorités.

Cette nouvelle dynamique, « en mettant l’humain au cœur des priorités des politiques publiques », saura redonner confiance pour un contrat social au service de la citoyenneté.

Dans son discours du 30 juillet 2025 à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a lancé un appel fort à l’unité et à l’équité territoriale, affirmant qu’« il n’y a de place, aujourd’hui ni demain, pour un Maroc avançant à deux vitesses ». Le Souverain a insisté sur la nécessité d’un « sursaut national » pour réduire les disparités sociales et spatiales et accélérer la mise à niveau des territoires.

Malgré des progrès considérables en matière d’infrastructures — LGV Tanger-Marrakech, port Tanger Med, projet Dakhla Atlantique, stations solaires Noor, ou encore préparation de la Coupe du Monde 2030 —, le développement reste concentré sur le corridor atlantique Tanger-El Jadida. Ce déséquilibre accentue les inégalités régionales : trois régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima) totalisent près de 60 % du PIB national, tandis que les régions de l’intérieur, comme Drâa-Tafilalet ou Béni Mellal-Khénifra, peinent à décoller.

Le Maroc se classe 120? sur 193 pays selon l’Indice de développement humain 2025 du PNUD, accusant des retards en santé (7 médecins pour 10.000 habitants), en éducation (5,5 années d’étude en moyenne) et en revenus. Le chômage des jeunes et des femmes, surtout en zones rurales, continue de croître, alimentant le sentiment d’exclusion.

Face à ces défis, le Roi a rappelé la pertinence du Nouveau Modèle de Développement (NMD) lancé en 2021, toujours en attente de mise en œuvre effective. Ce plan ambitionne de bâtir une économie productive, des territoires résilients et une société inclusive, où la jeunesse et le capital humain constituent les piliers d’un Maroc plus juste et solidaire.

Le 11/10/2025

Source web par : lodj

https://www.lodj.ma/Le-Maroc-au-defi-des-inegalites-territoriales-et-des-disparites-sociales_a147513.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc – France : Froid polaire

Maroc – France : Froid polaire

Les relations entre le Maroc et la France s’apparentent à celles d’un couple sur le point de divorcer : elles sont froides, distantes, tendues, voire même...

Le programme «Tayssir» renforcé

Le programme «Tayssir» renforcé

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le dé...