Gouvernement: qui part en vacances et qui reste?

Gouvernement: qui part en vacances et qui reste?

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, prendra des vacances à partir de ce jeudi 10 août. D'autres ministres lui emboîteront le pas tandis que d'autres encore seront contraints de veiller à l'exécution de chantiers lancés ou en cours de lancement à Al Hoceima. Les explications.

"Le Conseil de gouvernement n'aura pas lieu ce jeudi 10 août, date à laquelle je compte me reposer quatre jours seulement", a déclaré le chef du gouvernement à le360, mais sans préciser s'il compte partir ou rester à Rabat. "J'avoue, a-t-il ajouté, que je n'ai pas de destination en tête, mais j'y réfléchis".

A la question de savoir s'il compte voyager à l'étranger, il répond sèchement: "à l'étranger pourquoi, à l'étranger non jamais, je préfère rester ici". El Othmani affirme en outre qu'il a "beaucoup de dossiers à consulter et à traiter".

De même, selon le chef du gouvernement, plusieurs ministres sont partis ou partiront cette semaine en vacances, à l'exception de ceux dont les départements sont directement impliqués dans la mise en œuvre du programme "Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit", lancé en 2015 par le roi Mohammed VI.

Le retard pris dans l'exécution de ce plan a été une des raisons du déclenchement des événements d'Al Hoceima. Le souverain avait, lors du dernier Conseil des ministres en juillet, décidé que les ministres liés au programme d'Al Hoceima ne prendront pas de congé. Il s'agit des ministres de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit; de l'Education nationale, Mohamed Hassad; de la Santé, Houcine Louardi; de l'Habitat, Mohamed Nabil Benabdallah; du Transport, Abdelkader Amara; de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch; de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj; des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq; et de la secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, Charafat Yadri Afilal.

Les autres ministres et autres secrétaires d'Etat sont déjà partis en vacances comme ceux de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy; de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid; et du ministre délégué aux Affaires générales, Lahcen Daoudi.

Quant au ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, il a du pain sur la planche, avec la préparation de nouvelles lois et la mise en place avant octobre du transfert du Parquet général à la Cour de cassation.

Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, ne peut quant à lui partir en vacances alors que les MRE sont invités chez lui pour la première fois depuis qu'il est en poste.

Il est à noter que tous ces ministres devront être présents les 20 et 21 août prochain pour les célébrations du 64e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple ainsi que le 54e anniversaire du souverain.

Le 07 août 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Détention de biens à l’étranger

Détention de biens à l’étranger

Le dernier délai pour effectuer une déclaration expire le 19 octobre A défaut, la détention de biens à l’étranger serait considérée comme une infra...