Classement OMS: les Marocains gros consommateurs d'alcool...mais pas les pires

Classement OMS: les Marocains gros consommateurs d'alcool...mais pas les pires

Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe les niveaux de consommation par pays. Une consommation qui, là encore, n'a ni religion ni nationalité.

Sur les 49 pays recensés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Maroc occupe la 43e place, avec 0,45 litres d’alcool par an et par habitant.

En Afrique du Nord, c’est la Tunisie qui tient la tête du podium. Elle figure à la 33e place avec 1,26 litre d’alcool par an et par habitant. Quant à l’Algérie, elle est à l’avant-dernière place avec 0,11 litre du classement mondial.

Sur l’ensemble du continent, le Gabon est en tête avec 9,01 litres par an et par habitant. Il est suivi du Nigéria avec 8,9 litres, de l’Ouganda avec 8,33 litres, de l’Afrique du Sud avec 7,77 litres et du Rwanda avec 7,12 litres.

Arrivent des pays dont la moyenne de consommation d’alcool est pour le moins étonnante. Il s’agit de pays musulmans, où la population des «buveurs» n’est pas très importante, mais dont la capacité de consommation reste sidérante. C’est le cas du Tchad, dont la consommation atteint 33,9 litres ou encore la Gambie qui affiche 30,9 litres ainsi que les Emirats arabes unis avec ses 32,8 litres.

Ceci, alors que les pays non musulmans comme les Etats-Unis enregistrent une moyenne de consommation de 8,55 litres et qu'en Chine, celle-ci est limitée à 5,75 litres.

Cette étude de l’OMS établit également qu’à l’échelle mondiale, la consommation d’alcool est de 11,8 litres pour les hommes et 8,5 litres pour les femmes.

Le document affirme que le nombre de décès liés à la consommation d'alcool s'est chiffré à 11,8 hommes et à 9,7 femmes, sur un échantillon de 100.000 personnes.

Le 30 août 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation