TSGJB BANNER

Gabon : Pénurie d’eau à Libreville malgré une nouvelle station de pompage

Gabon : Pénurie d’eau à Libreville malgré une nouvelle station de pompage

Trois mois après l’inauguration d’une nouvelle station de pompage financée par la Banque africaine de développement (BAD) et le fonds chinois Africa Growing Together Fund, les habitants de Libreville font toujours face à une grave pénurie d’eau potable.

Cette infrastructure, inaugurée en juin par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, représente un investissement de 117,4 millions et devait fournir 57.600 m³ d’eau par jour pour desservir plus de 300.000 habitants, soit près de 31 % de la population de la capitale gabonaise. Cependant, la réalité est tout autre : dans plusieurs quartiers, l’eau ne coule toujours pas dans les robinets.

Face à cette situation, les habitants doivent improviser. Certains récupèrent l’eau qui s’écoule des conduites laissées ouvertes dans des maisons détruites, comme en témoigne David Sague, un résident du secteur « Derrière l’Assemblée ». D’autres dépendent de porteurs d’eau comme Janvier Ndong, qui sillonnent les rues avec des brouettes pour approvisionner les foyers.

Cette pénurie a aussi créé un marché parallèle : des familles paient jusqu’à 2.500 francs CFA par jour pour s’approvisionner, ce qui pèse lourdement sur leur pouvoir d’achat.

Malgré les promesses officielles et les investissements colossaux, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) peine à répondre à la demande. La frustration grandit, comme l’exprime Willy Ondo : « L’eau part et revient… mais parfois, il faut attendre des mois pour la voir couler à nouveau. »

Entre les ambitions affichées par le gouvernement et la réalité vécue par les Librevillois, le fossé reste immense. Pour beaucoup, la station de pompage inaugurée en juin ressemble à un mirage.

Le 04/09/2025

Source web par : afrique.le360

https://afrique.le360.ma/societe/libreville-cette-eau-qui-netanche-pas-la-soif_ILD2GA2TLVG33EJAT7ALW5FHJY/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation