TSGJB BANNER

Fouilles archéologiques à Mouchtraya : un projet pour valoriser le patrimoine de Doukkala

Fouilles archéologiques à Mouchtraya : un projet pour valoriser le patrimoine de Doukkala

Un projet archéologique majeur vient de démarrer sur le site historique de Mouchtraya, situé dans la commune d’El Gharbia, province de Sidi Bennour. Menées par l’Université Chouaib Doukkali en partenariat avec l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), ces fouilles visent à recenser, protéger et valoriser le patrimoine archéologique de la région de Doukkala.

Anciennement appelée Al Madina, Mouchtraya était considérée comme la plus grande ville entre Safi et Azemmour au XVI? siècle. Le projet, piloté par le Laboratoire du Maroc et des pays méditerranéens, dirigé par le professeur Abdellah Fili, prévoit la cartographie des murailles, portes et vestiges céramiques.

La première phase, qui s’étend jusqu’à mardi prochain, consiste à réaliser un diagnostic approfondi du site. Les échantillons prélevés feront l’objet d’analyses scientifiques pour mieux comprendre l’histoire de la ville et son rôle dans le développement de la région.

Selon Ahmed Sdaiki, président de la Fondation Chouaib Sdaiki Doukkali, cette initiative marque une étape clé pour la redécouverte et la valorisation de ce site emblématique, situé entre Oualidia et El Gharbia.

L’objectif global est double : préserver un patrimoine oublié et renforcer l’ancrage culturel et identitaire des habitants, tout en faisant de Mouchtraya un pôle de recherche et de valorisation historique pour la région de Doukkala.

Le 08/09/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/regions/sidi-bennour-lancement-de-fouilles-archeologiques-a-mouchtraya/300150

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation