Bientôt une ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir

Bientôt une ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir

ONCF - Le projet d'extension du réseau ferroviaire national avance à grands pas. Jeudi, une réunion de travail s'est tenue dans ce sens entre Zineb El Adaoui, wali de la région Souss-Massa et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Les présidents de la région, de la préfecture et de la collectivité locale ont également pris part à cette rencontre.

Après une présentation des grandes lignes du schéma directeur de développement, à moyen et long terme, de la configuration du réseau ferré au Maroc, l'ONCF a dévoilé les premières conclusions de l'étude relative à la construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir.

L'étude en question a été réalisée en collaboration avec un cabinet spécialisé en la matière. Elle couvre les différentes composantes de ce projet structurant.

Les aspects portant, entre autres, sur le foncier nécessaire à la réalisation du projet, le positionnement de la gare ferroviaire, le tracé à la traversée de la ville d'Agadir et sa continuation vers la sortie en direction des provinces du Sud, ont été abordés.

Un mémorandum d'entente entre le Maroc et la Chine

Le projet de la LGV Marrakech-Agadir a fait l’objet de la signature, le 11 mai 2016 à Pékin, d’un mémorandum d'entente entre le Maroc et la Chine dans le domaine ferroviaire. Le contrat avait été paraphé à l'occasion de la visite effectuée par le roi Mohammed VI en Chine.

Depuis, les deux parties se rencontrent régulièrement pour l’approfondissement des études et l’optimisation des solutions techniques devant être retenues, sur la base des visites effectuées sur les sites concernés par le tracé.

Le 20 Février 2017

SOURCE WEB Par  Huff Post Maghreb

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ramadan : L'ONCF modifie ses horaires

Ramadan : L'ONCF modifie ses horaires

L’Office national des chemins de fer vient d’annoncer que les horaires des trains subiront de légères modifications à l’occasion du mois de Ramadan. Ai...